Retraites lyonnais : et si vous optiez pour la residence seniors ?

Si Lyon est une ville où il fait particulièrement bon vivre, elle n’en reste pas moins difficile d’accès sur le plan du logement. En effet, le marché de l’immobilier lyonnais est quelque peu tendu depuis les dernières années et les prix ont marqué une forte hausse, quelle que soit la localisation des biens dans la ville aux 9 arrondissements ainsi que leur type. Il n’est alors pas évident de s’y loger quand vient le moment de la retraite, compte tenu de la baisse de revenus que cela peut impliquer.

C’est pourquoi nous allons vous proposer, avec cet article, d’explorer les possibilités s’offrant à vous.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à une agence à Paris pour la gestion locative ?

La résidence seniors

Il s’agit là d’un mode d’hébergement vraiment adapté aux personnes qui sont à la retraite, mais disposent encore de leur autonomie et surtout, désirent mener une vie riche et active. Si la ville s’y prête particulièrement en présentant quantité d’atouts, notamment en matière de vie culturelle, loger en residence senior Lyon est incontestablement une possibilité à étudier.

A lire également : Comment déclarer LMNP impôt ?

Un logement adapté et sur-mesure

Une telle résidence est composée de logements allant du studio au 3 pièces tout à fait confortables, la grande majorité équipés d’un balcon ou d’une terrasse et conçus pour faciliter la vie au quotidien des personnes âgées, quelles que soient leurs capacités en termes de mobilité. Meublés avec goût, ils proposent une cuisine et une salle de bain intégralement équipées. De nombreux rangements sont prévus ainsi que des installations comme un visiophone, la télésurveillance ou le wifi. Ce type de résidence est le plus souvent implantée en cœur de ville si bien que les personnes jouissant d’une autonomie le leur permettant peuvent tout à fait continuer à mener la vie active qu’ils menaient avant d’être à la retraite : courses, sorties, démarches administratives, tout est possible dans un rayon que l’on parcourt aisément à pied.

La convivialité en point d’orgue

Ces logements s’articulent autour d’espaces de vie en commun qui favorisent les rencontres et les interactions, offrant le moyen aux résidents de rompre avec leur solitude, ou même tout simplement de se faire des amis. La plupart des établissements proposent une salle de restaurant, une pièce où regarder la télévision, divers salons de repos, une bibliothèque, des espaces réservés à des activités sportives adaptées. Certains vont même jusqu’à disposer de salons multimédias, d’un coin cheminée, d’un espace beauté. En un mot comme en cent, vous l’aurez compris, tout est fait de façon que vous ayez tout à portée de main, que vous puissiez jouir des conditions de vie les plus conviviales possibles dès lors que vous sortez de votre appartement.

Des services au quotidien

Mais ce qui est à notre sens le véritable plus d’une résidence seniors, ce sont les services qui sont proposés aux résidents afin de les soulager de certaines tâches du quotidien qui peuvent s’avérer fastidieuses, pénibles, voire impossible avec le temps. Petit bricolage, courses, blanchisserie, aide internet… les choix sont nombreux des actes du quotidien pour lesquels vous pourrez obtenir de l’aide.

C’est ainsi le meilleur moyen de pouvoir vivre votre retraite en toute sérénité.