Souscrire un contrat de gaz pour son nouveau logement

Un déménagement est souvent l’occasion de changer d’offre d’énergie, voire de fournisseur. Si vous choisissez de passer au gaz pour votre nouveau logement, que ce soit pour des raisons économiques ou de confort, voici quelques conseils pour souscrire votre contrat de gaz en toute tranquillité !

Comment définir ses besoins d’énergie ?

Avant de choisir votre fournisseur et / ou votre offre de gaz pour votre nouveau logement, il est important de bien définir vos besoins énergétiques, afin de cerner au mieux les atouts ou désavantages de chaque offre. En effet, choisir l’offre la plus adaptée à votre profil consommateur vous permettra de réaliser des économies sur votre budget d’énergie.

A voir aussi : Où vivre en France pour être heureux ?

Afin de définir vos besoins, prenez en compte les caractéristiques suivantes :

  • votre code postal : en effet, selon votre région, le prix du gaz varie, car le tarif du gaz comprend le coût d’acheminement !
  • les caractéristiques de votre habitation : quelle superficie ? quelle isolation ? combien d’habitants ?
  • l’usage que vous souhaitez faire de votre gaz : cuisson, eau chaude sanitaire, chauffage ;
  • l’origine de l’énergie fournie : si vous souhaitez consommer un gaz plus respectueux de l’environnement.

Ce sont ces caractéristiques qui vous permettront de mieux faire le tri parmi les nombreuses offres de gaz proposées sur le marché de l’énergie : depuis l’ouverture à la concurrence de ce dernier, le choix se fait en effet de plus en plus large, et il est parfois difficile de choisir parmi ces offres toutes plus compétitives les unes que les autres !

A lire aussi : Comment déménager électroménager ?

Comparer les différentes offres de gaz

du gaz

Une fois vos besoins énergétiques bien définis, il est temps de comparer les différentes offres de gaz proposées par les fournisseurs d’énergie. Pour ce faire, vous pouvez bien entendu passer par un comparateur : cet outil en ligne vous permettra de trouver l’offre qui correspond le mieux à vos attentes, en seulement quelques minutes. Selon vos besoins, ce comparateur vous proposera une sélection affinée des meilleures offres de gaz naturel ou de biogaz !

Il est toutefois possible de comparer ces offres par vous-même : comparez avant tout le prix de l’énergie et le prix de l’abonnement. Ce sont les deux composantes de votre future facture, mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour votre souscription : comparez également l’origine de l’énergie, surtout si vous souhaitez consommer une énergie renouvelable, ainsi que les services proposés à la clientèle.

Souscrire en ligne

Une fois votre offre choisie, il ne vous reste plus qu’à y souscrire ! Quelques informations vous seront demandées par votre nouveau fournisseur :

  • la date de début de votre contrat ;
  • l’adresse de votre nouveau logement ;
  • l’index de votre ancien logement ;
  • l’index de votre nouveau logement ;
  • vos coordonnées bancaires.

La souscription d’un contrat de gaz se fait le plus souvent en ligne : ainsi, vos démarches sont simplifiées et ne vous prendra que quelques minutes ! Cependant, pensez à vérifier que le compteur de gaz de votre nouveau logement est bien raccordé au réseau de distribution : si ce n’est pas le cas, il vous faudra faire la demande auprès du gestionnaire du réseau afin qu’il effectue les travaux nécessaires. Une fois votre habitation raccordée et votre contrat souscrit, GRDF se chargera d’effectuer l’ouverture de votre nouveau compteur de gaz (c’est-à-dire qu’il le met à votre nom) : dès lors, vous pourrez profiter de votre nouvelle fourniture en gaz !

Pourquoi choisir une fourniture de gaz ?

Choisir une fourniture en gaz naturel ou en biogaz représente avant tout un intérêt environnemental : en effet, le gaz naturel est l’une des énergies fossiles les moins polluantes, vous permettant ainsi de réduire vos émissions de gaz à effet de serre (GES), sources de pollution. Quant au biogaz, il ne pollue pas, ou très peu, car il est produit à partir d’une énergie renouvelable (la biomasse).

Ensuite, le gaz naturel présente un avantage économique : c’est une fourniture moins chère que l’électricité, qui vous permettra de répondre à vos besoins en chauffage, en cuisson ou encore en production d’eau chaude sanitaire ! Toutefois, le prix du gaz reste indexé aux tarifs réglementés de vente, et ne cesse de fluctuer au cours de l’année.

Enfin, le gaz naturel vous promet un confort thermique de qualité : la chaleur dégagée par un système de chauffage au gaz est en effet plus douce, et n’assèche pas l’atmosphère de votre logement. Elle se répartit de plus de façon très homogène dans toutes les pièces de votre habitation, vous permettant ainsi de lutter contre les journées plus froides de l’hiver !

Show Buttons
Hide Buttons