Vices cachés : comment un avocat peut-il vous aider ?

En immobilier, les vices cachés sont des défauts constatés après l’achat d’un logement qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les nouveaux acquéreurs. Pour faire valoir ses droits, l’acheteur a tout intérêt à solliciter l’aide d’un avocat.

Les achats immobiliers présentent parfois des défauts que l’acquéreur ne soupçonnait pas. On les appelle les vices cachés. Que sont exactement les vices cachés dans l’immobilier ? Comment un avocat peut-il vous aider si vous constatez que votre achat immobilier présente des problèmes ? On vous en dit davantage dans cet article.

A lire également : Pourquoi acheter un appartement neuf ?

Qu’est-ce qu’un vice caché en immobilier ?

Selon l’article de loi 1641 du Code Civil, le vice caché en immobilier désigne une malfaçon que l’acheteur n’avait pas décelée au moment où la vente a été conclue. Ce défaut peut aussi bien concerner l’intérieur que l’extérieur d’un logement. Le droit stipule que le vendeur est tenu de vendre un bien immobilier qui ne mette pas en danger les futurs acquéreurs et que celui-ci ne soit pas impropre à l’usage que le nouveau propriétaire souhaite en faire.

Quels sont les vices cachés les plus courants ?

Les vices cachés les plus courants sont :

A lire également : Cambriolage : quels équipements installer dans la maison ou son entreprise afin de s'en protéger ?

  • Les infiltrations d’eau.
  • La présence de nuisibles comme les termites et autres.
  • L’absence d’arrivée d’eau courante.
  • Une chaudière ou un chauffage hors d’usage.
  • Une toiture délabrée.
  • Des fondations défectueuses et dangereuses.
  • Des dalles mal coulées.
  • Un sous-sol inondable.
  • Etc.

Si vous constatez après avoir effectué votre achat immobilier que des défauts tels que ceux énumérés apparaissent, sachez que des avocats spécialisés peuvent vous fournir une aide précieuse.

Comment un avocat peut-il vous aider ?

Sachez que pour vous aider, de nombreux avocats sont concernés. Vous pouvez trouver un avocat perpignan ou ailleurs dans l’annuaire des avocats qui liste des avocats de votre ville. Ou bien encore, vous pouvez contacter votre propre avocat ou l’un de ceux qui vous est recommandé par vos connaissances. Choisissez cependant un avocat expert en contentieux de vices cachés. Assurez-vous également que ce dernier possède une solide expérience.

La présence d’un avocat expert en vices cachés à vos côtés sera utile pour :

  1. Vous accompagner en vous conseillant et en vous représentant devant la justice si le besoin s’en ressent. L’avocat est la personne la plus à même de répondre à des problèmes de droit complexes et pour lesquels l’homme ordinaire n’a pas les réponses adaptées.
  2. Pour faire jouer la clause garantie des vices cachés, une assurance qui figure généralement au contrat de vente et qui vise à couvrir les réparations liées aux anomalies et aux défauts constatés. L’avocat vous permettra d’obtenir réparation.
  3. Pour accélérer la procédure et vous permettre d’obtenir réparation rapidement en évitant que le conflit s’éternise et n’exerce une influence négative sur le cours de votre vie.