12 raisons de passer par une agence immobilière pour vendre sa maison

Lorsque l’on souhaite vendre son bien immobilier, en particulier sa maison, se pose systématiquement la question : vais-je mettre une annonce de vente sur Le Bon Coin ou sur des sites d’annonceurs, ou vais-je missionner une agence immobilière pour vendre ma maison ?

La vente d’un bien immobilier répond à différentes problématiques et les besoins sont souvent différents, qu’il s’agisse d’en tirer le meilleur prix ou que la vente se réalise dans les plus brefs délais. En réalité, faire confiance à une agence immobilière est une option qui s’avère bien souvent payante.

A lire également : Limoges : 2 conseils pour mieux investir dans l'immobilier

Voici une douzaine d’avantages à préférer vendre sa maison avec une agence immobilière, tels que les a présentés une agence de référence, l’agence immobilière Foch à Tarbes.

1. Une agence immobilière vous permet de vendre votre maison plus rapidement

Souvent, la vente d’une maison est nécessaire dans les plus brefs délais, notamment lorsqu’on fait construire une nouvelle maison ou lors d’une séparation, ce qui permet dans les deux cas de faire table rase du passé pour se projeter dans une nouvelle dynamique et de nouveaux projets.

A lire également : Agence immobilière : 3 supports publicitaires pour mettre en valeur un bien

Cependant, ne connaissant pas le marché, le secteur immobilier, les trucs et astuces qui permettent de mieux vendre, on se rend bien vite compte que la maison reste… sans approche réelle et fiable. Ce qui occasionne de la frustration, de l’insatisfaction, de l’agacement et bien d’autres tracas liés à une perte d’enthousiasme, qui conduit parfois à une vente de panique.

En optant pour une agence immobilière, vous évitez tous ces écueils et vous bénéficiez de son réseau d’acheteurs potentiels pour accélérer la démarche de vente !

2. Une agence immobilière vous fait vendre votre maison au juste prix

Selon des données chiffrées, vous avez trois fois plus de chances de vendre votre maison en passant par une agence immobilière, qui non seulement maîtrise le marché, mais est aussi en capacité de définir le bon tarif de vente, ce qui améliore grandement les possibilités de vendre auprès d’acquéreurs qui sont conscients de la valeur d’une maison et de son environnement.

Une agence immobilière saura estimer votre bien immobilier au juste prix, ce qui vous permettra de bien le vendre, à la hauteur du marché, sans vous perdre dans des démarches infructueuses, sans perte de temps et sans perte d’énergie !

3. Une agence immobilière pour rendre votre annonce attractive

Votre projet de vente de maison est au point, vous avez pris votre smartphone pour réaliser des clichés de toutes vos pièces, vous avez saisi le texte de l’annonce, et vous vous rendez compte que malgré tous ces efforts, vous ne décrochez aucune visite ni même aucun coup de fil. Qu’est-ce qui cloche alors ?

En passant par une agence immobilière, vous faites appel à des professionnels qui savent valoriser votre bien avec des clichés somptueux qui valorisent toutes les pièces et l’extérieur de votre maison, et vous avez une rédaction professionnelle qui rend votre annonce attractive !

4. Une agence immobilière pour rendre votre maison à vendre plus visible

Les sites de petites annonces sont légion, et vous êtes certain qu’en postant votre annonce immobilière sur ces sites, vous aurez une grande visibilité. Cependant, acheter une maison est parfois un projet de vie qui est donc pris très au sérieux par les acquéreurs, qui vont vouloir passer par des plateformes sérieuses pour éviter nombre de désagréments.

En passant par une agence immobilière, il est certain que votre annonce fera le tour des réseaux professionnels de mise à disposition d’annonces, ce qui est un gage de diffusion auprès des acteurs les plus sérieux du marché, pour vous permettre de vendre à des acheteurs eux-mêmes sérieux. Votre annonce est davantage et mieux visible !

5. Une agence immobilière vous fait gagner du temps

La mise en vente de sa maison est une démarche qui prend beaucoup, beaucoup de temps, entre l’administratif, le contact avec les professionnels, les visites à préparer et réaliser, les coups de fil à gérer. Mis bout à bout, tout ceci représente des heures, et un investissement en temps qui vous fait perdre une part de votre énergie et de votre vitalité.

En confiant la mission de vente de votre bien immobilier à une agence, vous déléguez toutes ces tâches et avez l’assurance de faire appel à des professionnels qui ont leur propre réseau de confiance. Vous gagnez ainsi du temps que vous pouvez largement réinvestir sur d’autres projets, ou pour vos proches !

6. Une agence immobilière vous fait gagner en sérénité

Lorsque vous gérez par vous-même la vente de votre bien immobilier, vous recevez toutes sortes de demandes, des plus sérieuses aux plus farfelues, en passant par les personnes hésitantes ou celles qui sont très exigeantes et tatillonnes. Rapidement, vous vous essoufflez et perdez patience.

Au contraire, des agents immobiliers sont rôdés à ces pratiques et à ces démarches, sont capables de rapidement filtrer toutes ces demandes pour ne retenir que celles qui sont le plus qualifiées et sérieuses, ce qui vous permet d’optimiser les visites et les chances de transformation de vente de votre maison ou de votre bien immobilier.

7. Une agence immobilière vous accompagne au mieux

En gérant vous-même votre annonce de vente de votre bien, vous gérez également les potentiels acquéreurs et toute la partie négociation. Si vous n’êtes pas habitué à ce genre de démarches, vous risquez de vous y perdre et de céder plus facilement face à des personnes habiles en négoce, et qui parviendront à tirer les prix au plus bas.

Une agence immobilière défendra au mieux vos intérêts et saura maîtriser l’art de la négociation, si importante face à tous types d’acquéreurs. Vous êtes accompagné au mieux et parvenez à respecter le budget que vous estimez pour la vente de votre bien, avec des pratiques d’autant plus éthiques si vous passez par une agence immobilière indépendante telle que l’agence immobilière Foch située à Tarbes !

8. Une agence immobilière vous permet de vous focaliser sur l’essentiel

Gérer une vente immobilière consiste à empiler différentes tâches administratives : prendre des photos, rédiger une annonce immobilière, gérer les coups de fils, le planning des visites, négocier des tarifs avec les potentiels acquéreurs… Tout ceci est chronophage et vous demande beaucoup d’énergie, et vous empêche de vous projeter sur vos autres objectifs et sur vous-même.

En confiant la mission de vente de votre bien immobilier à une agence immo, vous gardez votre temps pour vous et vous pouvez éviter tout ce stress parasitant et paralysant votre quotidien. Vous restez focus sur vous et vos proches, sur vos activités et vos projets !

9. Une agence immobilière vous apporte tous ses conseils

Le monde de l’immobilier est très complexe et ne s’improvise pas agent immobilier qui veut. On peut certes être tenté de vouloir tout gérer pour faire l’économie d’une agence immobilière, mais cette stratégie peut s’avérer assez problématique lorsqu’on ne maîtrise pas tous les tenants et aboutissants du secteur, du marché, du monde du bâtiment, des diagnostics, etc.

Une agence immobilière possède dans ses rangs un personnel qualifié qui est en mesure de maîtriser ou d’avoir une connaissance approfondie de tous ces secteurs, et qui saura vous guider et vous conseiller pour éviter toutes les mauvaises surprises ou qui sera en capacité de vous orienter vers les meilleurs choix stratégiques.

10. Une agence immobilière vous assiste dans vos démarches

Les démarches administratives sont, il faut bien le reconnaître, chronophages et il est souvent difficile de s’en sortir seul lorsque l’on n’y est pas habitué. Ceci est d’autant plus vrai lors de la vente de sa maison ou de son bien immobilier ; en effet, la réglementation est stricte et tout manquement peut s’avérer préjudiciable. Une aide extérieure est souvent la bienvenue.

En faisant appel à une agence immobilière pour la vente de son bien ou de sa maison, vous engagez un personnel rôdé à ce type de démarches, et qui saura vous faire économiser un temps fou et des sueurs froides. Vous serez rassurés et pourrez profiter de votre projet immobilier en toute quiétude.

11. Une agence immobilière vous fait bénéficier de son réseau

Lorsque vous vendez votre bien immobilier, vous devez vous assurer de sa conformité lors de la vente. Ainsi, vous pouvez être amené à faire appel à des professionnels pour remettre en état ou rafraîchir certaines pièces, ou même pour faciliter la vente lorsque vous souhaitez bonifier vos locaux. Attention cependant à bien vous entourer de bons professionnels, consciencieux et efficaces !

Une agence immobilière travaille systématiquement avec des professionnels qui ont fait leurs preuves, et qui sont donc recommandables. C’est une sécurité qui vous permet de vous assurer de la meilleure qualité de service, au meilleur tarif, pour réaliser vos travaux de mise en conformité.

Les acheteurs peuvent également avoir à se retourner vers des professionnels du bâtiment et de la maison s’ils souhaitent déléguer eux-mêmes leurs travaux après vente, et ces acquéreurs vont donc préférer s’orienter vers une agence immobilière pour avoir les meilleurs conseils et pour bénéficier de son réseau.

12. Une agence immobilière vous fait vivre une relation durable

Un dernier point qui peut prêter à sourire, mais qui se retrouve bien souvent. En passant par une agence immobilière, une relation de confiance et de solidarité s’instaure bien souvent entre le vendeur et l’agent immobilier afin que la transaction aboutisse. Beaucoup d’émotions passent par ces échanges et, grâce à des conseils qualifiés et des bonnes actions entreprises, votre agent immobilier devient petit à petit votre ami !

Ces amitiés naissantes peuvent facilement devenir des relations viables et durables dans le temps, d’autant plus lorsque les démarches et les galères soudent cette relation. En vendant votre maison ou votre bien via une agence immobilière, vous gagnez un ou plusieurs amis, et vous fuyez la solitude du vendeur face à son projet de vente immobilière !

Vous l’aurez donc compris, faire l’économie d’une agence immobilière, c’est se priver de bien des avantages et prendre le risque de perdre gros.

Si l’on peut connaître le coût des honoraires d’une transaction, on ne connaît jamais le coût induit par le fait de ne pas passer par une agence, ce qui peut être le pire scénario lorsque les premières galères sont découvertes après coup.

Alors finalement, il semble assez évident que pour bien vendre sa maison ou son bien immobilier, la meilleure approche est de se faire aider et conseiller par une agence immobilière !