Aménager un loft : pourquoi faire appel à un architecte ?

Le loft est un appartement qui fait rêver de plus d’un. Avec ses grands espaces, ces lumières qui y pénètrent pour le mettre en valeur, le loft est certainement l’endroit à aménager pour y vivre. Mais pour cela, il faut nécessairement être expérimenté dans le domaine ou faire appel à un expert. C’est à juste titre qu’il faut alors faire appel à l’architecte en vue d’un aménagement qui puisse réellement combler vos attentes.

Qu’est-ce qu’un loft ?

Un loft bien aménagé par un architecte

À l’origine, le loft est un appartement new-yorkais doté d’une pièce unique. Aujourd’hui, le terme loft est utilisé en référence à des espaces correspondant à des sites industriels, commerciaux, agricoles, transformés en habitats.  Ce type d’appartement connait un grand succès dernièrement. Mais, transformer ces anciens locaux commerciaux ou industriels pour la construction d’un loft peut être d’une complexité inimaginable.  C’est pour cela que l’utilité d’un professionnel sera de mise.

L’architecte et l’aménagement du loft

Pour bien aménager son loft, il faudra forcément faire appel à un architecte. En effet, c’est ce dernier qui dispose des compétences affinées en gestion et en modification de l’espace. L’architecte est seul à pouvoir faire l’état des lieux de la présente infrastructure. Cela dit, c’est seulement lui qui pourra savoir s’il vaut mieux démolir l’infrastructure en place pour la construction.

Sa présence est indispensable lorsqu’un bâtiment doit être édifié ou lors de la modification d’un bâtiment existant. Au-delà de ça, il  sert de conseiller.

Premièrement, il discute avec son client pour cerner ses attentes avant de les confronter aux aspects techniques lors d’une première visite du loft. Suite à cela, l’architecte projette à son client une vision claire du projet d’aménagement via des plans 2D ou 3D. À ce stade, il lui présente un devis avant de lui proposer un plan de déroulement des travaux.

Avec ce professionnel, la création d’un loft personnalisé à votre goût se fera avec aisance. Aussi, connait-il la réglementation thermique en vigueur pour un logement performant énergétiquement.

L’architecte et le suivi des travaux d’aménagement

Un avantage certain de prendre contact avec un architecte, c’est qu’il est un véritable allié dans le suivi des travaux. Par ses connaissances, l’architecte élabore un plan réaliste du déroulement des travaux d’aménagement afin que ceux-ci respectent le délai à eux imparti. Pour bien mettre en exécution ce plan, il suit le bon déroulement des travaux sur le chantier.

Le maître d’ouvrage ne maîtrise pas forcément tous les tenants et aboutissants d’un projet d’aménagement. Cela dit, ce dernier peut être à la solde de prestataires véreux. Et c’est cela qu’évite justement un architecte en étant votre représentant sur le chantier.

Par ailleurs, l’architecte conseille pour l’aménagement des volumes afin de rendre optimal les espaces de votre loft. Aussi, lors de la réception des travaux, l’architecte avec son expertise pourra détecter les défauts apparents pour les incruster dans les PV concernés.

Un bénéfice à la vente

Un petit loft bien aménagé

Enfin, lorsque vous désirez vous séparer de votre loft, la mention « maison d’architecte » sur l’annonce immobilière inspire plus confiance aux acheteurs. Cela vous permettra de réaliser une importante plus-value. Faire appel à un architecte pour aménager son loft est donc avantageux sur toute la ligne.

Show Buttons
Hide Buttons