Bien élaborer un CV professionnel

Même si vous postulez pour votre premier emploi, ce n’est sûrement pas la première fois que vous allez faire un CV. Vu que ce n’est pas pour un stage, il faudrait penser à professionnaliser et à personnaliser ce CV. Chaque élément de ce document doit être minutieusement élaboré et bien pensé pour qu’il soit adapté à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques conseils pour élaborer un CV professionnel.

A lire aussi : Frontalier : où s’installer à proximité de Genève ?

L’objet ou le titre

En titre du CV, beaucoup d’entre nous mettent encore « CV » ou « Curriculum vitae ». Pour se distinguer, certains optent pour « Candidature spontanée » ou encore « Candidature au poste de commercial immobilier suite à l’annonce sur Pôle Emploi ». Ce sont des titres qui conviennent, mais elles sont trop classiques. Pour le titre, il faut être précis, court et personnalisé.

Pour le titre de votre CV, oubliez donc « CV » ou « Curriculum vitae ». Optez pour un objet du style « Commercial pour immobilier professionnel » ou « candidature spontanée au poste de commercial immobilier ».

A lire en complément : Agences immobilières, donnez confiance à vos clients, misez sur l’accueil

Faire un en-tête professionnel

Lorsqu’on prend un CV, c’est l’en-tête qu’on va voir en premier. Vous devez donc vous arranger à ce qu’il soit bien professionnel et complet. Vous devez citer dans cette partie :

  • Votre nom et prénom,
  • Votre numéro de téléphone,
  • Votre adresse email,
  • Votre lieu de résidence,
  • Et éventuellement votre identifiant sur un réseau social professionnel comme LinkedIn.

Cette dernière information n’est pas obligatoire, mais elle sera une valeur ajoutée sur votre CV si sur votre compte, vous publiez des articles. Le recruteur y prêtera attention. Vous pouvez faire un cv professionnel sur genius-cv.com pour postuler au poste de commercial immobilier.

Dans cet en-tête, il ne sert à rien d’indiquer votre civilité. Un seul numéro de téléphone suffit également. Pour montrer votre professionnalisme, optez pour une adresse électronique comprenant votre nom et votre prénom et non une adresse avec un pseudo. On ne vous conseille pas non plus de trop utiliser les pictogrammes : allez directement à l’essentiel.

Un CV avec ou sans photo ?

Il est tout à fait possible de créer un CV sans photo, mais il est tout de même fortement recommandé de mettre une photo sur son CV. Là aussi, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de mettre n’importe quelle photo. Choisissez une photo professionnelle et oubliez cette photo prise pendant les vacances qui vous met en valeur.

La photo doit également être claire et en haute résolution. On doit également avoir votre visage en centré et bien droit. Si besoin est, prenez une photo.

Faire une accroche

Après cet en-tête, certains passent directement à la partie « expériences » ou « formations ». Pour vous distinguer, Piros vous conseille de créer une accroche percutante. Vous pouvez titrer cette accroche avec « A propos de moi », « Objectif » ou encore « Résumé ». Le but, ici, est de mettre en quelques lignes le résumé de votre carrière ou votre solution aux problèmes de l’employeur. Bien entendu, plus votre CV est clair, plus il sera attrayant et aura plus de chance d’impacter.