Combien coûte la construction d’une maison ?

Devenir propriétaire de sa maison est le rêve de bon nombre de personnes. Prix du terrain, de la construction, frais annexes, autant de choses auxquelles il faut penser et vous restez dubitatif face à toutes ces interrogations. Pour le prix de la construction d'une maison, il ne faut pas négliger le coût du terrain, car il constitue à lui seul un tiers du prix total du projet.

Comment estimer le coût de la construction ?

Le prix moyen d'un terrain en France est d'environ 60 euros le m². Il dépasse les 250 euros en Ile de France et il est en moyenne de 45 euros en zones rurales. Ceci n'est qu'une fourchette, car le prix va dépendre de l'emplacement que vous aurez choisi. Dans tous les cas, il faudra ajouter les coûts engendrés par le raccordement aux réseaux collectifs (eau, gaz, électricité). On estime que depuis une dizaine d'années, les terrains ont augmenté de plus de 60% alors que le prix de la construction de la maison n'a évolué que de 21%. Pour la maison, il faut compter entre 1000 et 2000 euros le m² en fonction des prestations choisies (finitions, chauffage, isolation, matériaux…).

Les frais annexes

Dans le prix de la construction de la maison, il faut inclure les taxes et les assurances diverses et obligatoires. Elles sont calculées à partir de la surface du plancher de l'habitation. Il faut aussi prendre en compte les honoraires du constructeur entre 8 et 12% du budget total ainsi que les frais liés à la souscription de l'assurance dommage-ouvrage qui reste obligatoire. Peinture, carrelage, parquets, porte blindée, cuisine sur mesure, escalier… La liste des prestations est longue. Vous l'aurez compris, faire construire une maison engendre de nombreux frais. Afin d'éviter que le prix de la construction s'envole, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels pour être conseillé.

Show Buttons
Hide Buttons