Comment bien décorer sa maison pour mieux la vendre ?

Pour vendre rapidement votre bien, faire appel à un courtier professionnel n’est pas la seule solution. Quelques sites de ventes entre particuliers sont disposés à vous aider pour la publication des offres. Soignez-en les contenus. Mettez en valeur votre bien. Et soyez disponible pour les visites. Mais attention, ce n’est pas suffisant. Vous devez aussi penser la décoration de votre intérieur. Voici comment faire.

Un aménagement neutre : exit les souvenirs personnels

Comme vous avez vécu dans cet appartement ou cette maison, il est normal que vous y ayez des souvenirs. La décoration de votre maison s’est certainement personnalisée au fil du temps. Ce peut être via des mobiliers d’héritage ou encore les bibelots que vous avez rapporté vos voyages.

Mais maintenant, il s’agit de vendre votre propriété. Et pour ce faire, vous devez permettre aux visiteurs de se projeter dans chaque pièce de la maison. Un aménagement neutre est donc plus approprié. Exit les souvenirs personnels : bibelots, accessoires souvenirs, les collections en tout genre.

Vous pouvez les ranger dans un garde-meuble. Vous pouvez bien évidemment garder quelques photos, bien placés ici et là, afin de donner un peu plus de chaleur dans votre décoration et mettre un peu plus à l’aise les potentiels acheteurs.

Quand on parle de décoration neutre, on insiste aussi sur le choix des mobiliers que vous allez utiliser. Vois n’avez pas forcément besoin d’investir dans des accessoires modernes et tendance. Néanmoins, les meubles trop usagés et trop vintage, voire trop personnels doivent aussi aller dans un garde-meuble. Il y va de leur sécurité. Mais le but est aussi de désencombrer les différentes pièces pour un maximum de fonctionnalité et de modernité.

Des couleurs tendance et des mobiliers bien placés : valorisez chaque m2

Vous êtes un excentrique ? Vous aimez les couleurs qui pètent ? Grand bien vous fasse ! Mais sachez que trop d’extravagance peut impacter sur la vente rapide de votre maison. Cela ne fait en général pas l’unanimité.

Et les visiteurs ne sont pas attirés par les biens qui nécessitent encore beaucoup de travaux de réaménagement. Pour céder un bien immobilier en quelques mois, tout est dans la première impression. Raison pour laquelle on vous conseille d’arborer une peinture neutre, assez sobre et tendance.

Vous devez également valoriser chaque m2 en plaçant de manière stratégique vos mobiliers. Les gros meubles dans des coins, une chaise en face de la baie vitrée, une étagère qui sert également de séparation, etc. : vous devez tout mettre en œuvre pour que l’aménagement soit fluide et agréable. Le passage doit être dégagé dans chaque pièce de la maison pour les faire paraitre plus grand et plus confort.

Des espaces de rangement à profusion : des travaux à petits prix vous attendent

Aussi bien les célibataires que les familles nombreuses misent sur les espaces de rangement. Les placards, le dressing, les étagères et autres permettent en effet de garantir le confort et la fonctionnalité de chaque pièce. Quitte à aménager des sous-combles ou des sous-escaliers et la suite parentale pour ce faire, vous devez créer des espaces de rangement en plus dans votre bien, surtout si vous souffrez d’un manque d’espace évident. Ce n’est pas la peine de faire appel à des artisans pour ce faire si vous avez des bases en bricolage. Les tutoriels en ligne peuvent vous aider.

En outre, vous devez réparer les carrelages défectueux, les revêtements de sol peu stables et même les câbles électriques qui dépassent. Tout doit être parfait, ou du moins dans les normes.

Vous pouvez également comparer différents devis d’artisans qui pourront vous aider dans plusieurs tâches.

Show Buttons
Hide Buttons