Comment choisir un programme immobilier ?

Vous recherchez un programme immobilier adapté à vos attentes ? Une agence immobilière pourrait vous aider dans votre quête. Non seulement, elle sera plus aisée à mener, mais en plus, elle prendra peu de temps. Qui plus est, ces structures mettent à disposition de la clientèle une pluralité de programmes. Mais comment opérer son choix dans cette variété ? Plusieurs critères sont à considérer. Le point dans ce billet.

Définir ses besoins et le budget de son investissement

Tout le monde peut choisir un programme immobilier. Mais tout programme ne correspond pas à tout le monde ! La raison ? On n’a pas tous les mêmes besoins. Alors que certains clients des agences immobilières recherchent un appartement, d’autres sont à la quête d’un rez-de-chaussée proche du centre-ville. D’autres encore envisagent de vivre dans une maison en bordure de mer. Les besoins varient donc d’un client à l’autre. C’est pourquoi il convient de définir les vôtres à travers les questions suivantes :

  • qu’est-ce que je recherche comme logement en VEFA : maison, appartement, studio ? ;
  • que ferai-je de mon logement : y habiter, le mettre en bail, constituer mon patrimoine ? ;
  • de quel budget est-ce que je dispose ?

La question du budget mérite particulièrement l’attention dans la recherche d’un programme immobilier auprès d’une agence immobilière. En effet, toutes les offres ne correspondent pas aux mêmes budgets. Tenez donc compte de :

  • votre capacité de remboursement de dette ;
  • vos possibilités d’épargne ;
  • vos mensualités en termes de finance ;
  • vos impôts.

La recherche de l’emplacement idéal

Beaucoup estiment qu’un emplacement proche de soi est l’idéal. Mais ce n’est pas toujours vrai. Qu’il soit près ou loin de soi, le plus important, c’est qu’il réponde à vos attentes. Évidemment, pour tout investisseur locatif, l’objectif est de réaliser des profits, pas vous ? Alors, même en s’allouant les services d’une agence immobilière, il convient de tenir compte de plusieurs critères :

  • la demande locative : elle doit être forte ;
  • les perspectives de dynamisme de la zone : celle-ci doit être économiquement stable et prometteuse ;
  • la concurrence : y a-t-il des programmes de constructions immobilières en cours ? Y a-t-il des logements en VEFA qui seront construits dans la zone ?

Pour étendre vos critères de recherche, visitez le blog 123immo.info.

Le choix du promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est l’initiateur du programme. C’est lui qui, en se faisant accompagner d’une équipe de professionnels, assure la construction de l’ensemble des logements du projet, puis leur mise à disposition grâce à une agence immobilière. Tous les promoteurs de programme immobilier n’offrent pas les mêmes services. En général, deux garanties sont à considérer :

  • GFA intrinsèque : le promoteur la propose sur ses fonds propres ;
  • GFA extrinsèque : le promoteur s’allie à une banque pour la proposer.

On recommande la deuxième garantie. Elle est plus sécuritaire. À propos de sécurité, pour bien choisir son promoteur immobilier, il faut :

  • s’assurer de sa disponibilité : s’il est occupé – trop occupé même – et qu’il ne prend pas soin de sa clientèle, il n’est assurément pas le promoteur idéal ;
  • rechercher ses réalisations, et surtout la qualité de ces dernières. Pourquoi ne pas prendre des renseignements à ce propos auprès de l’agence immobilière ? ;
  • le contrat : il doit être détaillé et comporter toutes les conditions de financement, de réalisation, ainsi que les caractéristiques techniques. Aussi, l’aspect juridique doit figurer dans le contrat VEFA : garantie d’achèvement, responsabilité civile et professionnelle, etc.

Le choix du logement en dispositif Pinel auprès de l’agence immobilière

Pour bénéficier des avantages du dispositif Pinel, il faut opter pour un logement neuf. Et c’est justement ce que proposent les programmes de construction immobilière. Cependant, ce n’est pas parce qu’un logement est soumis à ce dispositif qu’il est forcément le meilleur.

Souvent, certains logements sont mis en promo ou en remise. Avant d’opter pour eux, il convient de réfléchir. Sont-ils vraiment de qualité ? Un bon appartement ou une bonne maison n’a nullement besoin d’une promo pour être commercialisé. Un produit remisé pourrait donc avoir un défaut en termes de qualité. Ne vous laissez pas prendre au piège !

En somme, pour choisir votre programme dans le domaine immobilier, définissez d’abord vos besoins, et bien entendu votre budget. Ensuite, recherchez l’emplacement convenable et le promoteur immobilier idéal. À partir de ces critères, vous choisirez le programme convenable.

Show Buttons
Hide Buttons