Comment choisir une agence immobilière ?

Faire appel à une agence immobilière pour gérer la cession de votre immeuble est assurément une bonne idée. En dehors de toutes les démarches dont vous n’aurez plus à vous occuper, vous pouvez espérer vendre à un bon prix. Seulement, vos chances de signer un bon contrat de vente dans le délai que vous souhaitez dépendent des compétences de votre agent immobilier. Par conséquent, une première étape fondamentale est de choisir la bonne agence. Voici quelques astuces pour y arriver.

Optez pour une agence immobilière proche de votre logement

Il est préférable de solliciter une agence immobilière proche de votre logement. En matière de transactions immobilières, certaines spécificités propres à chaque région sont à maîtriser pour la réussite du projet.

A découvrir également : Quelles sont les principales obligations d’un agent immobilier ?

En plus des caractéristiques du logement, certaines variables telles que les écoles, les commerces, les hôpitaux, l’accessibilité du réseau de transport, ont une influence sur le prix. Une agence autre que celle de votre commune ou votre quartier a peu de chance de les maîtriser. Pour un habitant de Meurthe-et-Moselle par exemple, le choix d’une agence immobilière à Nancy est sûrement la meilleure option pour votre logement.

Par ailleurs, certaines discussions ne pouvant se tenir par téléphone ou par mail, vous serez appelé à vous déplacer vers votre agent. Alors plus il est proche, moins vous aurez à engager de frais de déplacement importants.

A lire aussi : Comment trouver un appartement moins cher à Genève ?

choisir agence immobilière

Vérifier que l’agence immobilière est en règle vis-à-vis de la loi

Tout agent immobilier a l’obligation de posséder une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI). C’est un élément administratif important. Il établit la confiance entre vous et l’agence.

L’obtention de la carte professionnelle est soumise aux conditions fixées par la loi Hoguet tenant à la moralité de l’agence, son aptitude professionnelle, sa garantie financière et sa responsabilité civile professionnelle. La vérification de cet aspect vous met à l’abri de l’arnaque.

L’agent approprié au type de logement

Une résidence luxueuse et un studio pour étudiant ne demanderont pas les mêmes aptitudes à l’agence immobilière. Pour vendre une maison luxueuse, il vous faut un agent immobilier capable de cibler le type de client qui manifestera un intérêt pour le bien.

Il en est de même pour un appartement modeste. Il sera surtout difficile pour un agent habitué à gérer des transactions pour ce type de logement, de conclure un marché pour un bien d’une valeur importante. Il pourrait avoir des difficultés à estimer la valeur du bien par exemple.

La visibilité et la réputation de l’agence immobilière

C’est important de vérifier que l’agence a une bonne cote. Sachant que la plupart des acquéreurs commencent leurs recherches sur internet, vous devez vous intéresser à la qualité de la communication de l’agence. Sa capacité à mettre en valeur les produits en vente et le trafic qu’elle génère sur son site sont des paramètres à prendre en compte. Vous mettez votre projet sur une bonne voie en choisissant une agence régulièrement sollicitée.

D’autre part, les avis des clients sur la qualité de service de l’agence aideront à mûrir votre choix. La meilleure publicité sur un service ou un produit est parfois assurée par les clients. Ils vous en diront mieux sur la fiabilité de l’agence. Évidemment, un agent immobilier prend toujours le soin de vous parler de ses prouesses, mais vous devez effectuer vos propres recherches en consultant internet pour accéder aux recommandations des clients ayant bénéficié des services de l’agent.

En revanche, il faudra faire attention à la disponibilité de votre agent immobilier quant à la gestion de tous les biens qui lui sont confiés. C’est bien qu’il ait une certaine notoriété, mais il doit avoir suffisamment de temps pour s’occuper de votre logement. D’ailleurs, il est important de savoir en combien de temps il est en mesure de trouver un acheteur.

Faire la comparaison entre plusieurs agences

Même si une agence semble vous convaincre lors de vos recherches sur internet, prenez quand même le soin d’aller voir ailleurs. Il est toujours possible de trouver mieux. Si la qualité des services est à peu près similaire, une différence peut se faire au niveau du coût. Un élément qui pourrait sans doute vous intéresser.

Pour une satisfaction presque égale au niveau du service, certaines agences peuvent proposer des tarifs très intéressants. Par exemple les agences en ligne proposent des tarifs fixes, tout en offrant des services de qualité. Ces agences ont moins de charges notamment parce qu’elles n’ont pas de loyer à payer, ce qui les rend plus souples au niveau des tarifs.

À noter que les frais d’agence ne sont versés qu’après la signature d’un compromis de vente. En d’autres termes, lorsque vous mandatez un agent immobilier pour la vente de votre bien, ce dernier ne reçoit ses honoraires que s’il réussit à céder le bien à un acquéreur. Cette clause est bien stipulée dans le mandat.

Donnez la priorité à une agence immobilière expérimentée

Les transactions immobilières exigent un savoir-faire qui s’acquière au fil du temps. Un agent immobilier est appelé à organiser des rencontres au cours desquelles il doit pouvoir discuter efficacement. Aucun élément juridique de la transaction ne doit lui échapper.

À cela s’ajoutent les conseils d’aménagement du bien, pour une meilleure vente, et son aptitude à cibler les acquéreurs capables d’acheter le bien, afin de ne pas organiser des visites inutiles. Toute cette compétente ne peut s’acquérir avant un minimum de cinq ans d’exercice.

D’ailleurs, une certaine classe d’acquéreurs ne souhaite discuter qu’avec un agent immobilier ayant un bon carnet d’adresses. Dans les transactions de grande importante, impliquant de grosses sommes d’argent, les acheteurs veillent toujours à la sécurité judiciaire des opérations. Ils seront donc réticents à conclure une affaire avec un agent inexpérimenté.

Une agence indépendante ou affiliée à un groupe

Les groupements d’agences immobilières sont en général plus structurés et plus dynamiques que les agences indépendantes. Toutes les agences membres d’un réseau sont impliquées dans tous les projets, peu importante l’agence que vous contactez au sein du groupe. L’information est vite relayée, et ceci accroît vos chances de vite trouver un acquéreur.

Par ailleurs, la concurrence qui peut exister entre les réseaux d’agences est un atout supplémentaire pour le client. En effet, chaque groupe s’emploie à être le meilleur dans le but d’attirer le maximum de clients possible. De plus, les honoraires perçus étant partagés entre tous les membres, chaque agence s’active à donner le meilleur d’elle-même pour obtenir et conclure des marchés.

Show Buttons
Hide Buttons