GRESB : qu’est-ce que c’est et comment y répondre ?

Depuis quelques années, de plus en plus d’acteurs de l’immobilier dans le monde se soumettent au questionnaire du GRESB dans l’optique d’améliorer leur performance extra-financière tout en se démarquant de la concurrence. Les essentiels à savoir.

Les essentiels à savoir sur le GRESB

Le GRESB est l’abréviation de « Global Real Estate Sustainability Benchmark ». Cet organisme privé créé en 2009 et à but lucratif se concentre sur la labellisation environnementale des actifs immobiliers.

A lire également : 4 étapes pour bien déménager en fin d'année

performance ESG immobilier

GRESB : de quoi s’agit-il ?

Le GRESB est un questionnaire principalement adressé aux acteurs de la gestion d’actifs immobiliers. En effet, il cible majoritairement les investisseurs immobiliers et se définit comme étant le comparateur de référence des performances ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) des actifs réels. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur la méthodologie pour répondre au GRESB de manière pragmatique et efficace. Des évaluations guidées par ce que l’industrie, mais aussi les investisseurs considèrent comme enjeux substantiels de performance durable en termes de placements immobiliers sont menées.

A lire également : S'installer dans la Drôme pour la retraite

Le champ d’action, la vision et la mission du GRESB

Pour le GRESB, le rôle des actifs réels est crucial dans la création d’un monde durable. Sa vision consiste en un monde dans lequel l’actuelle société est en mesure de répondre à ses besoins sans avoir à hypothéquer la capacité des futures générations à répondre aux leurs. L’organisme s’est de ce fait donné pour tâche l’évaluation et la comparaison de la performance ESG des actifs, puis de fournir aux marchés financiers des renseignements validés et standardisés. Dans ce cadre, il propose des tableaux de bord, des données ESG, des outils pour analyser les portefeuilles ainsi que des rapports comparatifs.

GRESB : nos conseils pour y répondre

Les enquêtes GRESB permettent aux participants d’accéder à une feuille de route pour optimiser leur performance ESG. Vous pourrez en savoir plus sur le GRESB en consultant leur site. À noter qu’en répondant à cette évaluation, vous serez en mesure de faire le point sur vos performances, puis de mieux les structurer pour optimiser leur efficacité.

Quelles informations ?

Dans le cas de figure où vous n’avez pas encore mis en place une stratégie ESG, l’évaluation du GRESB est un outil qui vous aidera à définir celle qui sera en adéquation avec vos enjeux et vos besoins. La collecte des données est la première étape pour y participer. Cette opération vous permettra de répondre au questionnaire concernant des sujets liés à la quantité (consommation énergétique, matériaux usités et autres) et la qualité (engagement de vos associés). En tant qu’actif, vous devez renseigner la date d’acquisition, l’année de construction et le taux de vacance.

Une application pour faciliter la démarche

Une fois que vous avez regroupé les informations nécessaires, vous êtes invités à vous rendre sur la page de programmation d’application (API) développée par le GRESB pour les intégrer et les enregistrer. Cette application simplifie grandement le téléchargement des data quantitatives en plus de rendre le remplissage plus efficient, mais aussi plus rapide. La phase d’évaluation qui suit est celle durant laquelle le GRESB compare les données que vous avez renseignées avec celles de vos pairs.

Show Buttons
Hide Buttons