Comment l’expertise comptable est cruciale pour la gestion juridique des TPE/PME/PMI

Une petite structure est libre de solliciter ou non les services d’un expert-comptable. Vu la taille de leur entreprise et faute de budget, certains entrepreneurs ont tendance à se dire qu’ils peuvent tout gérer, notamment les comptes. Seulement, à un moment, on se demande si on a vraiment besoin d’une expertise comptable pour la gestion de sa TPE, sa PME ou sa PMI. Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’une expertise comptable peut apporter à une petite structure, notamment au niveau de sa gestion juridique.

L’expert-comptable, le professionnel du chiffre par excellence

On a tendance à voir l’expert-comptable comme un simple gestionnaire de chiffres. Oui, sa principale mission est bien d’informer l’entreprise sur sa situation financière actuelle et future. Il établit alors des comptes à la clôture d’un exercice comptable, des situations comptables intermédiaires à la demande des dirigeants et des prévisions financières.

A lire en complément : Quelles sont les nouvelles règles de copropriété ?

Pour une TPE/PME/PMI, l’expert-comptable est d’une grande aide dans l’accomplissement des obligations légales en matière de comptabilité. Une petite structure doit établir et déposer ses comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce. Rappelons tout de même que le non-respect de cette obligation peut exposer l’entreprise à une amende de 1 500 euros.

Cette expertise comptable permet également à l’entreprise de gérer efficacement ses affaires et d’anticiper son avenir. Notez toutefois que même si l’expert-comptable est le professionnel du chiffre par excellence, sa mission ne se limite pas à la tenue des comptes.  

Lire également : Acheter un appartement neuf à Roanne, nos conseils

L’expert-comptable, un guide à la prise de décision

C’est souvent au cours de la vie d’une entreprise qu’on évoque l’expertise-comptable. Sachez toutefois que vous pouvez déjà faire appel à un expert-comptable dès la création de votre TPE/PME/PMI. Il peut par exemple vous éclairer sur les différents statuts juridiques et sur les différents régimes fiscaux pour vous aider à prendre la meilleure décision. 

Une fois l’entreprise créée, vous pouvez compter sur l’expert-comptable pour la mise en place des divers outils de gestion. Pour une TPE/PME/PMI, l’expertise comptable dans le juridique peut vous apporter des solutions en matière d’optimisation juridique, sociale et fiscale. Vous pouvez également confier à ce professionnel les formalités juridiques comme la rédaction des PV d’assemblées générales.

L’expert-comptable, un conseiller dans l’obtention d’un prêt, d’un investissement ou d’une subvention

Pour une petite entreprise, il n’est pas toujours facile d’avoir un prêt bancaire, d’un investissement ou une subvention, même si vous présentez le dossier qu’il exige. Pour eux, vous n’inspirez tout simplement pas confiance.

Cependant, si vous présentez des documents financiers vérifiés ou révisés à la suite d’une expertise comptable, vous pouvez avoir une certaine crédibilité. L’intervention d’un expert-comptable vous permet d’avoir des documents avec la bonne précision, et même de présenter un dossier de financement assez convaincant.

D’ailleurs, en fonction de l’état de santé financière de l’entreprise, l’expert-comptable peut vous conseiller sur le type de financement le plus adéquat. Il pourra même vous accompagner lors du rendez-vous chez le banquier, chez l’investisseur ou l’organisme de financement. Vous pouvez compter sur lui pour avancer les meilleurs arguments afin d’obtenir le financement et pour négocier les conditions.