Comment se passe un regroupement de crédit ?

Vous avez entendu parler du regroupement de crédit ? Le regroupement de crédit, ou rachat de crédit, est une opération qui permet d’éviter le surendettement tout en soulageant ses mensualités. Pour mieux gérer vos prêts, on vous explique son fonctionnement.

Qu’est-ce que le regroupement de crédit ?

Aussi appelé rachat de crédit, le regroupement de crédit est une solution proposée à toute personne détentrice de plusieurs crédits, de type crédit auto, prêt immobilier ou prêt à la consommation. Certains crédits peuvent devenir lourds à assumer financièrement : avec le rachat de crédit, les mensualités sont allégées, ce qui peut permettre de regagner en stabilité. Des organismes comme Sofinco ont l’habitude de proposer ce genre de services.

A découvrir également : Prêt sans emploi : quel crédit possible pour un chômeur ?

Un crédit engage la personne qui le contracte. Cela dit, les circonstances de la vie font qu’il n’est pas simple de gérer plusieurs crédits à la fois, en toute sérénité. Si les crédits deviennent lourds à assumer, il en va de la sécurité financière de la personne et du foyer. En optant pour le rachat de crédit, les divers prêts en cours peuvent être regroupés en un seul. Les avantages d’une telle opération bancaire sont immédiats :

  • Vos crédits sont regroupés en une seule mensualité ;
  • La nouvelle mensualité est moins élevée et plus simple à assumer ;
  • Le regroupement de crédit aide à évacuer le stress du découvert et du surendettement

Il faut aussi savoir, dans le cadre du rachat de crédit, que le coût total du prêt peut augmenter en conséquence du regroupement. Vous vous remettez sur pied d’un point de vue financier ; en contrepartie, la durée du remboursement peut être allongée et les frais totaux revus. 

Lire également : Réduire ses mensualités grâce au rachat de crédits

Comment demander un regroupement de crédit ?

Si vous avez l’intention de faire regrouper vos crédits, sachez que vous n’avez pas de démarches importantes à effectuer. Un dossier de regroupement de crédit ou de rachat de crédit est à monter et à transmettre à un organisme professionnel compétent en la matière. Il s’agit en général d’un courtier en regroupement ou en rachat de crédit.

En fonction de votre situation financière, votre dossier est analysé et évalué par des experts en regroupement de crédit. Ceux-ci vous font ensuite part des possibilités concrètes de rachat de crédit, qui doivent convenir à la fois au demandeur et à l’intermédiaire chargé d’évaluer votre rachat de crédit.

Si votre dossier de demande de rachat de crédit est accepté, alors il n’est pas nécessaire de faire un dépôt de dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Vous regagnez votre indépendance financière ainsi qu’une perspective. En gérant bien votre opération de rachat de crédit, vous pouvez même effectuer une épargne mensuelle suite à la baisse des mensualités de votre crédit global.

Une perspective et une indépendance financière

Le rachat de crédit représente une opportunité de retrouver son indépendance financière. N’oubliez pas que cette opération vous engage tout autant qu’un crédit. En étant guidé par des professionnels, vous retrouvez instantanément une perspective dans vos prêts, ce qui implique aussi plus de sérénité et une meilleure qualité de vie au quotidien, pour tous les membres de la famille.

Show Buttons
Hide Buttons