Comment trouver les locaux parfaits pour votre entreprise ?

La plupart du temps, on recherche un local pour son bureau parce qu’on se sent prêt à installer son entreprise dans un domaine physique. Il peut aussi arriver que l’on se sente à l’étroit dans son ancien local ou que ce local ne corresponde plus aux standards ou à l’image que vous voudriez que reflète votre entreprise. Prendre de nouveaux locaux pour votre entreprise est un choix assez important à ne pas faire à la légère. Dans ce cas, il est bien de connaître ce dont vous avez besoin afin de les intégrer à vos critères de recherches. En effet, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour trouver les locaux de votre entreprise.

Pourquoi recherchez-vous un local ?

Choisir des locaux pour votre entreprise

Tout d’abord, identifiez clairement le contexte dans lequel vous décidez de trouver des locaux pour votre entreprise. Autrement dit, quelle est la principale raison qui vous pousse à vous installer ou à rechercher de nouveaux locaux ? C’est la réponse à cette question qui sera votre critère prioritaire durant toute la période de recherche des locaux. À titre d’exemple, si vous recherchez un local plus à proximité de vos clients potentiels, gardez cela en tête lorsque vous ferez la visite d’un atelier situé dans une zone assez inaccessible ou reculée. Pour des affaires immobilières, il est mieux de mettre votre raison en avant, plutôt que de céder aux coups de cœur. En ce qui concerne la recherche en elle-même, les agences immobilières pourront s’en charger pour vous. Vous pouvez consulter les offres de location et achat à Lyon pour la localisation de bureaux dans le 6e à Lyon.

Le choix de la localisation

Choisir la localisation de votre entreprise doit être assez stratégique. Ce n’est donc pas un critère à négliger. Ainsi, en fonction des activités de votre entreprise, vous devez faire le choix de la localisation de bureaux dans une zone. Vous pouvez donc vous installer dans un arrondissement, un quartier ou une zone rurale. Par exemple, si votre entreprise commercialise des intrants agricoles propres à une culture, vous pouvez choisir de vous installer dans une région rurale où se fait cette culture. Cela implique que vous devez avoir une certaine connaissance des habitudes et lieux d’habitations de vos clients. Vous devez aussi tenir compte de l’image que vous comptez renvoyer à travers votre emplacement.

Le budget : un aspect non négligeable

Dans le secteur de l’immobilier pour les entreprises, les charges et fiscalités autres que le loyer ne sont pas prises en charge par le propriétaire. L’entreprise assurera l’amortissement des charges suivantes :

  • la collecte des ordures,
  • la taxe sur les bureaux, et
  • la taxe foncière.

Outre ces charges, vous devez prendre en considération le coût mensuel ou non du bail afin de faire une bonne prévision budgétaire.

Anticipez les aménagements à faire

Aménagez les locaux pour votre entreprise

Avant de commencer la recherche de vos locaux, vous devez connaître les éventuels aménagements à faire. Pour ce faire, vous devez mener des réflexions sur la configuration de vos nouveaux locaux : flet office, bureaux cloisonnés… Aurez-vous besoin d’une salle de réunion ? Les services qui travaillent de façon fréquente entre eux devraient-ils être plus proches ? Devriez-vous prévoir une cuisine ou un espace destiné à la détente de vos collaborateurs ? Telles sont des interrogations qui doivent guider vos réflexions pour faire un bon aménagement de vos locaux. Par ailleurs, d’autres critères tels que la superficie, la climatisation, le chauffage ou encore l’éclairage des bâtiments pourront influencer vos choix.

Show Buttons
Hide Buttons