Dans quel type de SCPI faut-il investir ?

Aujourd’hui, les Français souhaitent placer leur argent dans des valeurs sûres. Les interrogations suscitées par l’instabilité du marché de l’emploi ainsi que les inquiétudes au sujet du maintien du système de retraite les poussent à vouloir trouver des solutions alternatives pour avoir un complément de revenu ou pour se constituer un capital. Les sociétés civiles de placement immobilier sont très recherchées.

Les SCPI de rendement

Certaines d’entre elles connaissent un très grand succès auprès des investisseurs à l’image de la SCPI Corum Convictions. Elles peuvent être à capital fixe ou bien variable. Elles sont constituées essentiellement d’immeubles à destination professionnelle (magasins, bureaux, établissements de santé, entrepôts…) Et parfois un peu de logements pour particuliers. Les bénéfices sont tirés des loyers et également d’avantages fiscaux. Aujourd’hui, elles investissent en Europe et au-delà pour profiter de toutes les opportunités de marché.

Les SCPI fiscales

Contrairement aux SCPI de rendement, elles sont constituées majoritairement de biens immobiliers destinés à la location pour des particuliers. Les loyers sont certes moins élevés que dans le cadre d’un bail commercial, mais elles compensent par des avantages fiscaux. En effet, les dispositifs mis en place par les lois Pinel, Borloo, Malraux… il est possible d’obtenir des réductions d’impôts sur le revenu. C’est très pratique pour les investisseurs qui sont fortement imposés.

Les SCPI de plus-value

Tous ceux qui cherchent un rendement à plus long terme préféreront les SCPI de plus-value. Les sociétés de gestion achètent des biens qui ont du potentiel sur le marché immobilier et les revendent lorsqu’ils ont acquis de la valeur. Les deux premières formes de SCPI offrent un rendement à court et moyen terme et convient à ceux qui veulent des compléments de revenus. Celles de plus-value en revanche est idéale pour tous ceux qui veulent se constituer un capital à longue échelle.

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour être guidé dans ce choix. Connaissant parfaitement le marché de l’immobilier, il saura vous accompagner dans vos démarches et vous donner des conseils personnalisés.

Show Buttons
Hide Buttons