Dépannage de serrure : quand appeler le serrurier ?

À moins de disposer de sérieuses compétences en bricolage, il est préférable de confier certaines tâches à des professionnels qualifiés. C’est le cas notamment du dépannage de serrure. Un serrurier saura régler le problème dans les moindres délais. Voici les situations qui nécessitent l’expertise d’un artisan serrurier.

Clés perdues ou oubliées à l’intérieur : pensez au serrurier

Il nous arrive de perdre nos clés ou qu’on se les fasse voler. Ce genre de mésaventure peut arriver à n’importe qui et à tout moment. Plutôt que de vous apitoyer sur votre sort, adoptez les bons réflexes : faites venir un serrurier sur Pessac, si vous habitez la région, pour un dépannage en urgence. L’expert dispose de l’équipement et des outils nécessaires pour débloquer la serrure afin de récupérer la clé restée à l’intérieur. En revanche, un remplacement du cylindre sera à prévoir en cas de perte de clés. Cette précaution s’avère nécessaire pour prévenir toute tentative d’effraction. Le serrurier peut même faire plusieurs reproductions de vos clés si besoin.

Lire également : Qu'est ce qu'un contractant général ?

Le blindage de la porte, un gage de sécurité

Outre le déblocage de porte ou le remplacement des serrures, l’artisan serrurier est aussi habilité à renforcer le blindage des portes. Cette solution se révèle indispensable pour dissuader les tentatives d’intrusion. Le renforcement de la porte d’entrée consiste à poser des plaques en acier sur le bâti. S’ensuivent le renforcement des gonds et la pose d’une serrure multipoints. Là encore, seul un expert en serrurerie peut réaliser ses travaux d’aménagement en toute discrétion et en toute transparence. Installer une porte blindée constituera un avantage si vous souhaitez rénover votre logement pour le vendre ensuite.

serrure urgence

A lire en complément : Les garanties du contrat de construction de maison individuelle

Comment bien choisir un serrurier ?

Dans l’urgence, on appelle souvent le premier numéro que l’on trouve, sans vérifier les véritables compétences du serrurier. Les artisans peu scrupuleux en profitent alors pour vous facturer leur intervention au prix fort. C’est pourquoi il convient de faire des recherches en amont afin de trouver un expert serrurier fiable. Aussi, n’hésitez pas à comparer les tarifs appliqués en fonction des prestations. Pensez surtout à vérifier les références de l’artisan serrurier avant de programmer une intervention. Sinon, le système de bouche à oreille se révèle très efficace lorsqu’il faut trouver un serrurier compétent.

Le mieux serait de privilégier les serruriers qui misent sur la transparence. La plupart du temps, les professionnels vous envoient des devis détaillés. Cela vous évitera les surprises. Mieux encore, vous pourrez consulter leur grille tarifaire directement sur leur site. Les prix pratiqués incluent notamment le coût de la main d’œuvre, les frais des déplacements et des pièces ou accessoires de rechange.

Que faire en cas d’arnaque ?

Il y a litige lorsque l’intervention n’a pas été réalisée comme prévu ou s’il y a eu surfacturation. Ce genre de situation peut arriver à n’importe qui, mais la procédure à suivre reste la même. Commencez par envoyer une mise en demeure par lettre recommandée LR/AR à l’artisan serrurier ou à l’entreprise qui l’emploie. Les deux parties disposent alors de 8 jours pour convenir d’un accord à l’amiable. Si rien n’est fait dans le délai imparti, vous avez le droit de saisir le juge. Mais avant de vous lancer dans des démarches judiciaires, pensez à réunir un maximum de preuves. Vous pouvez même élaborer un comparatif des tarifs afin d’étayer vos accusations. Pour éviter ces désagréments, il s’avère judicieux de s’informer avant de faire appel à un serrurier.

Show Buttons
Hide Buttons