Épargne immobilière : un bon placement ?

Pour assurer leur retraite ou pour diversifier leurs sources de revenus, les investisseurs disposent d’une multitude de choix pour effectuer le placement de leur épargne. Le secteur immobilier est le domaine d’investissement le plus privilégié par les Français.

L’épargne immobilière est-elle une bonne solution de placement de fonds ? Pour lever le doute sur la fiabilité de cet investissement, ce billet se propose de vous présenter en quoi consiste une épargne immobilière et aussi, les avantages qu’elle présente.

Lire également : Frontalier : où s’installer à proximité de Genève ?

Épargne immobilière : qu’est-ce que c’est ?

L’épargne immobilière est une économie réalisée dans un but d’acquisition de biens immobiliers. C’est un placement réalisé par une personne physique ou morale qui détient par la suite un patrimoine immobilier qu’il peut exploiter pour obtenir des revenus réguliers.

Il existe deux principaux types d’épargne immobilière : l’épargne immobilière directe ou l’épargne immobilière indirecte. L’épargne directe dans l’immobilier est le fait de placer ses économies dans l’achat direct d’un bien immobilier. L’acquéreur devient alors le seul et unique propriétaire, et pourra disposer du bien comme bon lui semble.

Lire également : Les avantages de passer par un courtier pour un prêt immobilier

Tandis que l’épargne immobilière indirecte est un mécanisme d’acquisition de biens immobiliers par le biais d’un système collectif. ce site spécialisé vous renseigne sur le fonctionnement d’un tel mécanisme d’investissement et de ses avantages.

Profiter des divers supports de placements immobiliers

Pour investir dans l’immobilier dans le but d’épargner, il existe plusieurs supports de placements pouvant vous convenir. Vous pouvez vous attarder sur des solutions telles que l’investissement immobilier à but locatif ou l’investissement dans l’immobilier d’entreprise.

L’investissement locatif est une solution très connue des investisseurs et soutenue par la loi Pinel. Il se réalise sur fonds propres ou sur crédit à rembourser avec les futurs loyers. L’investissement dans l’immobilier d’entreprise est aussi un bon placement avec des rendements attractifs, mais il faut l’accompagnement d’un spécialiste du domaine pour pouvoir l’envisager sereinement.

Par ailleurs, lorsqu’on parle d’épargne immobilière indirecte, les idées sont immédiatement tournées vers les Sociétés Civiles Immobilières (SCI), ou les Organismes de Placements Collectifs Immobiliers (OPCI), ou encore les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).

Les OPCI et les SCPI sont les moyens d’épargne immobilière les plus prisés par les investisseurs. Ils permettent à l’investisseur d’acheter des parts dans une société détenant un parc immobilier qui génère des revenus réguliers avec le temps. Les investisseurs n’auront pas à s’occuper des travaux, de la mise en bail, de la location, des loyers et encore moins des ventes.

immobilière un bon placement

Les SCPI sont des structures d’investissement qui permettent aux particuliers un accès facile et rapide à un patrimoine immobilier sans devoir verser une très grande somme. C’est une solution de placement accessible à toutes les bourses, car les parts coûtent généralement entre 200 et 1000 euros en moyenne. Même en prenant 10 parts dans une SCPI, l’avantage financier par rapport à l’achat direct d’un bien immobilier reste indéniable.

Faire une épargne immobilière en se basant sur les performances du secteur

Si les diverses crises observées dans le monde ces récentes années ont beaucoup affecté les autres secteurs d’investissement, celui de l’immobilier a été beaucoup épargné. C’est un secteur d’avenir dont les perspectives de rentabilité demeurent optimistes pour les années à venir.

De nombreuses études et statistiques démontrent les performances de ce type de placement. Ces données peuvent toutefois varier d’un support de placement à un autre, et surtout en fonction de la conjoncture du marché immobilier. Toutefois, l’épargne immobilière reste un investissement très intéressant pour les particuliers.

Réaliser une épargne immobilière pour un placement rentable

L’immobilier est l’un des secteurs d’investissement les plus rentables. Lorsque vous disposez d’un bien immobilier que vous pouvez revendre, celui-ci peut vous rapporter une plus-value généralement comprise entre 3 et 10 %, en fonction de l’emplacement du bien. Lorsque vous êtes plutôt dans l’immobilier locatif, vous percevez des loyers qui vous permettent de rembourser vos crédits et de vous mettre à l’abri sur le plan financier.

Ce type d’investissement vous permet aussi de diversifier vos sources de revenus et de mieux préparer votre retraite. En investissant dans des SCPI par exemple, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux et vous garantissez une transmission simplifiée du patrimoine immobilier à votre descendance.

Aussi, le placement immobilier dans les SCPI est moins volatile qu’un placement en actions cotées en bourse. Il est donc important de bien étudier toutes vos options d’épargne immobilière avant de choisir la solution qui vous convient le mieux.

Souscrire à une épargne immobilière pour assurer l’avenir

L’épargne immobilière est un placement à envisager sur le long terme. Au vu des tendances et des chiffres très positifs prévus pour le secteur de l’immobilier dans quelques années, il est important de réaliser une prévision à long terme sur la rentabilité de ce placement.

Vous pouvez investir avec un crédit ou utiliser l’effet de levier pour acquérir un bien pouvant vous assurer un bon rendement. Faites cependant attention à avoir des ambitions immobilières réalistes pour ne pas dépasser votre capacité de remboursement de ce prêt.

L’épargne immobilière est donc un excellent placement souvent soutenu par les banques. Elle présente de nombreux avantages, aussi bien à court terme qu’à long terme, en raison de la fiabilité des conjectures économiques du marché immobilier.