Frais d’agence immobilière pour une vente : Comment les réduire ?

Les frais d’agence immobilière pour une vente sont généralement trop exorbitants, avoisinant parfois des dizaines de milliers d’euros.

Qu’ils soient supportés par le vendeur ou l’acheteur, c’est un poste de dépense qui fait flamber le prix de vente et éloigne logiquement de nombreux potentiels acheteurs. Cette situation amène certains vendeurs à envisager la vente sans l’intermédiaire d’une agence immobilière.

A découvrir également : Rennov, l’atout travaux pour les investisseurs

Cette alternative comportant toutefois des risques, il revient aux vendeurs de trouver un moyen de réduire les frais d’agence immobilière pour une vente.

Faire appel à une agence pratiquant la commission fixe

Il n’est vraiment jamais prudent de se lancer dans une procédure de vente immobilière sans se faire accompagner. Recourir aux services d’une agence immobilière apparaît donc comme une alternative incontournable. En clair, une vente immobilière sans frais d’agence n’est pas recommandée. Cependant, les honoraires que réclament ces agences sont généralement trop importants.

A lire aussi : Pourquoi acheter dans le neuf à Rennes

En effet, la majorité des agences immobilières pratiquent la tarification par pourcentage. Une option qui est très désavantageuse pour les vendeurs.

Pour la vente d’un immeuble évalué à 100 000 euros, l’effort fourni par l’agence immobilière sera le même que celui effectué pour un bien estimé à 50 000 euros. Pourtant, dans les deux cas, les honoraires réclamés ne seront pas les mêmes avec le système de tarification par pourcentage.

À cet effet, pour réduire les frais d’agence immobilière pour une vente, il est recommandé aux vendeurs de faire appel à une agence immobilière à commission fixe.

Ces agences présentent comme avantages :

  • Un coût unique, quel que soit le prix de vente ;
  • Un coût attractif et plus avantageux par rapport aux commissions variables ;
  • Non priorisation d’un bien au détriment d’un autre par l’agence, car les commissions seront les mêmes.

Plus de détails sur le concept d’agence immobilière à commission fixe ici.

Astuces pour faire réduire les frais d’agence immobilière pour une vente

Les frais d’agence immobilière pour une vente ne sont pas les mêmes dans toutes les agences. Ils varient en fonction de nombreux facteurs comme l’expertise de l’agence, son expérience, sa renommée, etc. Pour arriver à réduire ces frais, il convient d’utiliser certaines astuces.

Mettre les agences immobilières en concurrence

Pour faire baisser les frais d’agence immobilière pour une vente, la meilleure manière de s’y prendre est de faire appel simultanément à plusieurs agences. Une chose est certaine, les honoraires qu’elles réclameront ne seront pas les mêmes.

En les mettant en concurrence, le vendeur parviendra à déterminer l’agence qui lui propose les frais les plus abordables. Cependant, il ne faudra pas être obsédé par des frais d’agence trop bas, au point de choisir l’agence qui demande des honoraires insignifiants.

Même s’il est plus avantageux de réduire les frais d’agence immobilière pour une vente, le but de cette opération est de vendre le bien immobilier en question. Alors à quoi servirait-il de sélectionner une agence réclamant des honoraires insignifiants, mais qui n’a pas les compétences pour bien vendre un bien immobilier.

Une agence peut réclamer 7% d’honoraires et pourrait vendre un bien à 100 000 euros. Pour le même bien, une autre agence peut demander 5% alors qu’elle ne serait capable de le vendre qu’à 70 000 au maximum.

En bref, il ne suffira pas de se contenter de comparer le taux réclamé par les agences, mais également leurs compétences. Cet article explique un peu mieux le concept de frais d’agence pour une vente immobilière.

Etablir un mandat exclusif

Les honoraires perçus par les agences immobilières sont précisés dans un mandat préétabli avant l’engagement des procédures de vente. En effet, quels que soient les moyens déployés par les agences immobilières pour tenter de vendre le bien immobilier, elles ne reçoivent leurs commissions que lorsque le bien est effectivement vendu.

En plus, les agences savent qu’elles ne sont pas les seules auxquelles le vendeur a fait appel. Par conséquent, elles sont moins engagées, car incertaines de percevoir leurs commissions lorsqu’une agence serait parvenue à vendre le bien avant elles.

Pour éviter ce genre de situations, le vendeur peut choisir une seule agence qui se chargera de la vente, notamment à travers le mandat exclusif. Ce document donne la garantie à l’agence qu’elle est la seule sur le dossier et qu’elle percevra certainement ses commissions.

Ainsi, non seulement elle se donnera les moyens nécessaires pour vendre le bien en question, mais en plus, elle sera disposée à accepter des commissions raisonnables.

Cette méthode, opposée à la mise en concurrence, contribue ainsi à la réduction des frais de l’agence immobilière. Néanmoins, elle n’avantage pas le vendeur sur tous les points. Par exemple, avec une seule agence, son offre de vente touchera peu de monde, donc les propositions d’achat risquent d’être limitées.

En mettant en œuvre les différentes astuces présentées dans cet article, le vendeur sera en mesure de faire des économies sur les frais d’agence immobilière pour une vente.

Show Buttons
Hide Buttons