Investissement immobilier : le poids de l’aménagement

Pourquoi aménager un appartement ou une maison à louer ? Pourquoi louer un logement meublé ? La rentabilité offerte par la location meublée en vaut-elle la peine ? Telles sont généralement les questions qu’on se pose lorsqu’on se lance dans l’investissement locatif. On vous répond dans ce billet.

Aménager un logement : le choix du mobilier

Dès lors que vous investissez dans l’immobilier locatif, vous vous retrouvez face à un choix inévitable : la location vide ou la location meublée. Pour prendre la bonne décision, vous devez prendre en compte des paramètres clés, comme la nature du bail et la réglementation en vigueur. En tant qu’investisseur, il est aussi important d’évaluer le rapport risque/rendement.

A lire aussi : Le coronavirus fera-t-il baisser les prix de l’immobilier ?

Pourquoi aménager un appartement ou une maison à louer ? Tout simplement parce que l’on considère ce type de location comme plus rentable qu’une location vide. Plus rentable dans la mesure où vous percevez un loyer plus important. Plus rentable, car vous bénéficiez aussi d’une fiscalité plus favorable.

Autre point : les locataires apprécient davantage les logements meublés avec goût. Pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement, des sites spécialisés tels que https://easy-mobilier.com proposent un mobilier tendance pour les investisseurs et les particuliers. Vous pourrez ainsi choisir le mobilier, la décoration, les luminaires… pour aménager le logement de façon tendance.

A lire également : Zoom sur Arthur Loyd dans la région de Rouen

aménagement location meublée

La location meublée pour une fiscalité plus favorable

Beaucoup d’investisseurs hésitent à opter pour la location meublée. La raison est simple : en raison de son coût important, une location meublée n’intéresse pas forcément les locataires. Il faut aussi savoir que l’entretien et la gestion d’une location meublée occasionnent des dépenses considérables.

Ce n’est pas tout ! La location meublée présente aussi un léger risque dans la mesure où son bail est plus court et les locataires changent fréquemment. Cela rend les frais annexes plus lourds. Toutefois, ce sont justement ces inconvénients qui rendent les loyers plus importants et le régime fiscal plus favorable que celui d’une location vide.

En quoi est-il plus rentable d’aménager joliment son intérieur afin de le rendre bien plus attractif pour les locataires ? Il faut savoir qu’avec un loyer plus important, la rentabilité brute du logement meublé sera bien supérieure à celle d’une location vide.

Pour calculer le rendement d’une location meublée, vous divisez le loyer annuel par le prix du logement. Ensuite, vous multipliez le tout par 100.

Les avantages d’un logement meublé avec goût

L’aménagement est évidemment un élément primordial dans le cadre d’une location meublée. Attention, le but n’est pas d’acheter n’importe quel meuble. Vous devez aménager soigneusement l’intérieur de votre maison ou de votre appartement à louer pour susciter l’attention des locataires dès la première visite. Vous manquez d’idées ? Piochez des astuces simples sur internet ou demandez conseil auprès d’un professionnel, si votre budget vous le permet.

Si vous optez pour une location meublée, vous devez choisir un mobilier au goût du jour et assez impersonnel. En effet, il faut surtout des meubles classiques et fonctionnels qui s’adaptent à tous les genres. Privilégiez également le mobilier ergonomique. Les locataires apprécient généralement la praticité.

Show Buttons
Hide Buttons