La gestion locative à Toulouse

Lorsqu'un propriétaire immobilier décide de mettre son bien sur  le marché locatif, il sait qu'il s'expose à une activité rémunératrice certes mais aussi chronophage. En effet, une fois que la longue étape de location est finie, arrive alors la gestion du bien au quotidien, comme s'assurer de l'encaissement des loyers mais aussi gérer l'ensemble des problèmes au quotidien. Heureusement, une entreprise de gestion locative à Toulouse vient à la rescousse des propriétaires de la ville rose.

Les missions de la gestion locative

La gestion courante du locatif immobilier concerne des missions telles que percevoir les loyers et charges, procéder à la révision annuelle du loyer et le cas échéant à la régularisation des charges, envoyer au locataire ses quittances de loyer ainsi que procéder à la déclaration fiscale des revenus locatifs. Cette mission peut aussi s'étendre à des cas plus particuliers tels que les réparations suite à des dégâts dans le logement, la  gestion des sinistres non couverts pas l'assurance habitation du locataire mais aussi les relances impayés, le recouvrement des impayés, et toute procédure nécessaire relative à un impayé de la part du locataire. Le gestionnaire locatif prend aussi en charge la gestion du congé du locataire avec l'envoi du préavis, l'état des lieux de sortie et enfin la restitution du dépôt de garantie.

Le mandat de gestion

Le mandat de gestion peut aussi étendre l'ensemble des tâches précédemment énoncées et renforcer la collaboration entre le gestionnaire et le propriétaire. En effet, ce dernier peut aussi déléguer d'autre missions telles que se faire représenter par le mandataire dans les assemblées générales de copropriété, payer les charges, impôts et services en respectant les délais légaux ou d'usage, souscrire une assurance relative à la bonne gestion du bien ou encore préparer les éléments permettant au mandant d'établir ses déclarations fiscales. 

Dès lors, une véritable relation de confiance s'installe entre le mandataire et le mandant.

Show Buttons
Hide Buttons