La gestion locative : fonctionnement

Quand la conversation porte sur la gestion locative, on parle souvent des avantages de cette opération. Beaucoup savent qu’elle permet de réduire les impôts et de se construire un patrimoine. Mais peu savent comment elle fonctionne réellement. Si vous venez d’investir dans un bien immobilier locatif, en lisant cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur la gestion locative.

Gérer soi-même ou faire appel à un gestionnaire de biens ?

A découvrir également : Se constituer un patrimoine foncier grâce à la réserve foncière ou Land Banking

Vous venez d’acheter un bien immobilier que vous comptez mettre en location mais avez-vous le temps et les compétences nécessaires pour gérer ce bien. La gestion de plusieurs biens similaires pourrait se révéler compliquée. L’intervention d’une société de gestion locative peut devenir rapidement une solution incontournable.

Bien entendu, le recours à un gestionnaire immobilier n’est pas une obligation. Vous pouvez toujours continuer à tout gérer par vous-même en utilisant des outils et applications innovants qui vont révolutionner le monde de la gestion locative. Désormais, vous pouvez gérer vos biens en location depuis chez vous puis obtenir des conseils de bonne gestion de la part d’un vrai professionnel.

A découvrir également : Tout savoir sur les programmes immobiliers à Rennes

Si vous êtes intéressé par un outil qui permet de piloter la gestion locative de votre bien à distance, tenez Horiz.io, ma plateforme de gestion locative en ligne !

Les prestations de la gestion locative immobilière

Le gestionnaire de biens ou l’outil de gestion locative vous permet de bénéficier d’une gestion professionnelle de votre bien, vous évitant ainsi de prendre trop de risques et vous garantissant des revenus locatifs plus stables. La société de gestion locative prend en charge un grand nombre de services. Vous pouvez par exemple, leur déléguer :

  • La recherche et la sélection des locataires
  • La gestion des vacations
  • La sélection des artisans et des partenaires travaux
  • La gestion des travaux d’entretien et de réparation
  • L’encaissement des loyers
  • L’envoi des quittances de loyers
  • La révision annuelle des charges
  • Le recouvrement des loyers impayés
  • L’établissement et la résiliation de contrat de bail
  • La visite et l’état des lieux d’entrée ou de sortie
  • La représentation lors des réunions de copropriété
  • La réalisation des démarches fiscales (déclaration d’impôt sur revenus locatifs, défiscalisation, etc…)

Cette liste n’est pas exhaustive.

La rémunération du gestionnaire de biens locatifs

En contrepartie de ses services qu’il réalise, le gestionnaire de biens locatifs reçoit des honoraires de gestion de location qui correspondent en général à 5% voire 10% des recettes locatives. Il s’agit bien des recettes locatives avant la déduction des charges. De ce chiffre global, il faut en effet enlever les frais de fonctionnement (frais de gestion locative) et les charges courantes du ou des biens mis en location.

Faire appel à un professionnel de la gestion immobilière est vivement recommandé aux personnes novices avec les réglementations liées aux divers types de locations (locations meublées ou aux locations vides).

Show Buttons
Hide Buttons