Les différentes techniques pour vendre un bien immobilier

La vente d'un bien immobilier est un moment très stressant pour les ménages. En effet, lorsque l'on souhaite vendre, c'est que l'on est bien souvent en train de racheter en même temps… ou de se séparer. Quelque-soit la raison, il est toujours urgent de vendre et ce au meilleur prix. Les difficultés seront nombreuses : fixer le juste prix pour vous et les acheteurs, rénover pour mieux vendre, rendre attrayant la décoration, faire la publicité de son bien immobilier…

Voici différentes solutions pour vendre votre bien immobilier :

Passer par une agence

C'est la solution la plus simple et la plus connue. Si elle est tellement utilisée, c'est qu'elle offre de nombreux avantages. En effet, tout l'administratif et le côté commercial est sous-traité à un professionnel de l'immobilier. Il va prendre en charge l'estimation au prix du marché en fonction de votre bien et de sa situation, il va s'occuper de faire visiter, de faire passer les offres et compromis de vente et vous accompagnera même chez le notaire. Cependant cette solution a un prix : environ 5% de commission sur le prix de vente, ce qui n'est pas négligeable.

Se passer d'une agence : vendre soi-même

L'autre solution que l'on voit également très souvent, est celle de vendre en direct, c'est-à-dire sans passer par un intermédiaire. L'avantage principal est bien entendu le gain de prix par rapport à une agence car il n'y a pas de commission à payer. Cependant cela peut être compliqué sur d'autres points. Vous avez moins de visibilité qu'une agence, les garanties sont moindres si vous tombez sur des acheteurs peu scrupuleux et fixer un prix de vente peut être compliqué.

Se faire acheter sa maison par une agence

Dernière née sur le marché de l'immobilier, le rachat immobilier. Cette technique est simple : une agence vous rachète cash votre bien immobilier qu'il pourra revendre ensuite. Cette solution peut s'avérer plus rapide et moins onéreux qu'une agence classique.

Show Buttons
Hide Buttons