Mettre toutes les chances de son côté pour trouver un logement à louer ou à acheter

C’est un fait, parfois, trouver une maison ou un appartement à louer ou à acheter est un réel parcours du combattant. C’est particulièrement le cas dans les grandes villes, où la demande est supérieure à l’offre, ce qui met le loueur ou l’acheteur en position de faiblesse face au propriétaire qui vend ou loue son bien. Ce dernier a alors l’embarras du choix !

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez faire le choix de miser sur une agence immobilière. Cela vous permettra de gagner du temps puisque c’est l’agence qui se charge de rechercher un logement qui convient à vos besoins et à votre budget. Elle vous offre aussi des garanties lors de la signature du bail. Mais si vous choisissez de trouver le bien de vos rêves par vos propres moyens, sachez que quelques conseils simples à appliquer peuvent grandement vous faciliter la tâche.

La recherche immobilière, parfois un sacré casse-tête

Monter un dossier d’achat ou de location bien organisé et complet

Pour louer ou acheter un bien, vous allez devoir monter un dossier qui prouve que vous avez les moyens financiers d’assurer une telle dépense. Cela paraît évident mais il est bon de le rappeler, il est important que votre dossier soit préparé avec attention. En effet, l’ensemble des documents que vous fournirez aux bailleurs constitue votre carte de visite. C’est ce qui va leur permettre de s’intéresser ou non à votre profil. Pour plus de clarté et témoigner de votre sérieux et de votre motivation, n’hésitez pas à intégrer une page de garde à votre dossier de recherche ou à introduire un récapitulatif des pièces présentes. Pensez aussi à rédiger un texte de présentation qui résume votre situation (situation personnelle et professionnelle, revenus, garanties, quelques traits positifs de votre caractère). Celle-ci jouera le rôle d’une lettre de motivation qui pourrait bien faire toute la différence !

Au-delà de bien préparer tous les documents à joindre à votre dossier de recherche et en y ajoutant quelques documents facultatifs qui pourraient bien attirer l’attention du bailleur (CV, lettre de recommandation d’un ancien bailleur, etc.), faites aussi en sorte que ce dernier soit prêt avant même de commencer vos recherches. En effet, de cette façon, vous pourrez le déposer immédiatement au propriétaire bailleur après la visite si le bien vous a conquis. Sachez-le, la notion de réactivité est capitale en matière de recherche immobilière.

Faire bonne impression le jour de la visite

Le jour de la visite de l’appartement ou de la maison que vous convoitez, accordez un soin particulier à la manière dont vous vous habillez. Pour les hommes, porter un costume peut faire toute la différence, en montrant votre sérieux. Les joueurs de poker, longtemps habillés avec des vêtements de sport ou des tee-shirts trop grands, l’illustrent bien : en étant de plus en plus nombreux à porter des costumes, ils ont contribué à donner une nouvelle image de ce sport intellectuel, plus chic et plus prestigieuse. Arriver en costume vous donnera beaucoup plus de prestance que le fait de vous présenter en tee-shirt trop large et en jean basique. Cela montre que vous faites un effort pour montrer au bailleur que vous êtes crédible en tant que locataire ou acheteur.

Si vous ne portez jamais de costume, tablez simplement sur des vêtements de couleur sombre, dans un style casual chic, pour faire bonne impression quoi qu’il en soit. Pour les femmes, optez pour une tenue chic mais confortable, avec des pièces harmonieuses. L’idée est simplement de montrer que vous êtes quelqu’un de relativement sérieux et calme.

Si vous en avez la possibilité, essayez de donner votre dossier en dernier après la visite de l’appartement ou de la maison et échangez quelques mots avec le bailleur. Posez quelques questions simples mais qui témoigneront de votre intérêt pour le bien visité. Dès lors, au moment d’ouvrir les dossiers, le bailleur verra votre dossier en premier et se souviendra peut-être de vos échanges. S’il sent qu’il a commencé à créer un lien privilégié avec vous, il aura peut-être envie de vous ouvrir les portes de son logement !

Trouver l’appartement ou la maison de ses rêves n’est jamais simple

Après la visite, ne pas hésiter à insister

Une fois la visite du logement effectuée et votre dossier de recherche déposé, vous entrez dans la phase la plus frustrante de la recherche immobilière : l’attente. Au lieu de patienter simplement pour savoir si vous pourrez louer ou acheter le bien que vous convoitez, prenez les devants. Oubliez l’attente passive et restez dans l’action en relançant le bailleur. Bien évidemment, il ne s’agit aucunement de spammer la boîte mail de ce dernier ou de le harceler de textos ou d’appels. Tout est une question de mesure.

Par exemple, le soir qui suit la visite, vous pouvez envoyer un message pour remercier le bailleur du temps qu’il vous a accordé pendant la visite et signifier de nouveau votre intérêt pour son bien. Aussi, en fonction du délai de réponse annoncé, pensez à envoyer un message pour demander des nouvelles, en prenant soin de ne pas presser le bailleur. Encore une fois, gardez en tête que la clé pour trouver le logement de vos rêves, c’est de créer un lien privilégié avec le bailleur.

 

Show Buttons
Hide Buttons