La mutation du marché immobilier

Depuis déjà quelques temps, le marché de l’immobilier a changé au niveau de la gestion des agences en elles-mêmes. Elles utilisent des outils informatiques plutôt que de seules versions papiers, leur présence sur internet est indispensable etc.

De nos jours, l’immobilier lui-même se modifie et la manière d’acheter et de vendre évolue. On décrypte ce phénomène et on se demande comment le prévenir.

A voir aussi : Augmentez la valeur de votre immeuble en installant un ascenseur

L’immobilier est un marché en mutation qui y était destiné !

Le marché de l’immobilier était depuis déjà quelques temps, propice à une mutation et c’est exactement la situation qu’il rencontre actuellement. On pourrait l’apparenter à celui du tourisme ou du transport avec des mutations ayant eu lieu grâce aux applications de type Uber ou Airbnb.  99 % des agences immobilières possèdent leur propre site immobilier (http://www.imminence.fr/creation-site-immobilier.html). En général, la durée de vie d’un site web est de 3 ans, ensuite il faut prévoir une refonte qui reprend les nouvelles tendances du web.

En effet, le marché immobilier est un marché qui représente des sommes énormes dans la société et cela encourage cette mutation. De même, il s’agit d’un secteur où il existe beaucoup de clichés et d’aspects « bloquants ». Il est vrai que de nos jours, beaucoup de personnes ne font plus appel à des agents immobiliers dans la recherche d’un bien ou la vente car il existe des caricatures sur ces professions. Et finalement, le fait que de nouvelles générations de clients arrivent ne fait qu’amplifier ce phénomène de mutation !

A lire en complément : La fluorescéine, une technique pour rechercher des fuites d’eau à moindre coût

On peut par conséquent voir arriver des innovations qui révolutionnent le marché, des Uber de l’immobilier !

Les évolutions principales à surveiller

Tout d’abord, il y a des maisons et objets connectés qui modifient la relation que l’on a avec nos habitations. En effet, on peut par exemple trouver des objets qui aident à réduire la consommation énergétique d’une habitation etc.

maison connectée 2

Sur le marché de l’immobilier, on voit de plus en plus de personnes souhaitant acheter ou vendre leur bien sans passer par l’intermédiaire d’un agent immobilier, ou n’importe qui d’autre. On se rend donc bien compte qu’il est réellement possible de se passer d’un intermédiaire, et ce, même dans la transaction immobilière.

On voit également apparaître de nouvelles méthodes de financement de biens immobiliers. Entre autres, on retrouve le crowdfunding qui permet d’acheter et de rentabiliser un bien à plusieurs. Ceci modifie l’investissement immobilier et ses aspects.

Comment anticiper ces modifications ?

Même si parfois les mutations du marché ne sont pas forcément prévisibles, il faut mettre en place des stratégies pour ne pas se faire dépasser par les événements et anticiper !

Tout d’abord, il faut prendre en compte toutes les évolutions du marché. Il ne faut minimiser aucune innovation / évolution car celle-ci pourrait avoir une place importante dans le futur sur le marché. Il ne faut pas fermer les yeux et se dire « ça ne va pas durer » car si les concurrents, eux, prévoient et innovent, votre entreprise risquerait d’être rapidement coulée.

Il est également important de ne pas attendre que les évolutions se fassent mais d’essayer de chercher des changements à apporter à son organisation. Il faut donc chercher à innover, surveiller la concurrence et toujours ANTICIPER !

Il faut s’adapter aux évolutions ou les prévoir, les anticiper : mieux vaut prévenir que guérir.