Placement : En quoi l’or est-il aussi intéressant que l’immobilier ? 

Symbole de richesse, l’or est un métal qui a de la valeur sur l’ensemble de la planète. Avec ce métal, plusieurs objets de valeur se fabriquent. Certaines personnes en font même un investissement physique et en ligne. L’or est-il une source de placement pour l’avenir ? Pourquoi investir dans l’or est une bonne chose ?

L’or est une valeur refuge

Il est vrai que lorsque les marchés tanguent, il est remarqué un grand repli vers les valeurs refuges dont l’or fait partie. En somme, quand on investit dans l’or, on protège tout simplement son patrimoine contre la dépréciation de la monnaie. C’est-à-dire qu’en période de crise économique ou de baisse de la valeur d’une monnaie, les investisseurs peuvent toujours reporter leur monnaie sur une autre période. Ce qui fait de l’or une valeur refuge.

A lire en complément : Pourquoi louer sa résidence principale ?

Ceux qui investissent dans l’or ont une certaine assurance, celle de ne pas perdre la totalité de leur patrimoine. Il est possible de conserver l’or, de le transporter aisément sans crainte qu’il ne s’abîme. Pour prévenir les catastrophes économiques, certaines personnes en stockent chez eux pour le revendre plus cher quelques années plus tard lorsqu’il prendra de la valeur. Il est plus que possible de se faire une fortune en investissant dans l’or. Pour les particuliers, l’or est un actif de diversification. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas détenir plus de 5 % de son patrimoine en or. En effet, l’or ne rapporte pas vraiment de bénéfices. Il est presque toujours vendu à sa juste valeur.

Par ailleurs, c’est un moyen de paiement planétaire. Il se vend aisément partout. Si vous souhaitez investir dans l’or, contactez la société Joaillerie David via son site web https://joaillerie-david.com/ et vous pourrez bénéficier des recommandations et conseils nécessaires à la réalisation d’un bon investissement dans le secteur de l’or.

A découvrir également : C'est quoi la nullité relative ?

L’or : un métal infalsifiable

L’or se trouve à l’état naturel parce qu’il ne se fabrique pas contrairement à l’acier. De l’or, on en trouve un peu partout sur la planète. Il est inoxydable à l’air et à l’eau. Ce métal précieux dure assez longtemps, car il ne se dénature pas. Ce qui fait qu’il est quelque peu coûteux sur le marché. Faire un placement en or n’est pas risqué parce qu’il ne perd pas de la valeur. Il est connu pour son inertie chimique. Investir dans de l’or physique garantit aux investisseurs une détention sur le long terme de leur bien sans craindre qu’il disparaisse ou soit dissous.

L’investissement de l’or et la fiscalité

L’investissement en or oblige l’investisseur au paiement d’une taxe forfaitaire de 11,5 % et d’un impôt sur les plus-values de bien. Notons que la taxe ne s’applique pas à la plus-value. Elle s’applique plutôt à la totalité de la transaction effectuée. Quant à l’impôt sur les plus-values de bien meuble, l’impôt ne s’appliquera que sur la plus-value, mais il est plus élevé.

En effet, il s’élève à 36,2 %, prélèvements sociaux inclus. L’avantage de cet impôt est qu’au bout de trois années de détention, il permet de bénéficier d’un abattement annuel de 5 %. Ce qui fait qu’au bout de 22 années, l’investisseur se retrouve totalement exonéré d’impôt.

Les échanges de transaction de fonds sont quant à eux soumis à la fiscalité traditionnelle des plus-values des valeurs mobilières. En cas de tempête sur le marché, l’or reste une valeur refuge. Mais avant de se précipiter sur cet actif, il est important de se faire accompagner par des sachants et des experts du secteur.