Pourquoi installer votre entreprise à Rouen est une décision profitable ?

Rouen est l’une des communes les plus densément peuplées dans le Grand Ouest français. Elle est classée comme étant la trente-sixième commune la plus peuplée de France. C’est une ville où il fait bon vivre et une commune qui ne cesse de se développer au fil des années.

Que ce soit dans le domaine de l’innovation ou de la technologie, Rouen regorge de nombreuses industries et d’entreprises. Hésitez-vous encore à implanter votre entreprise à Rouen ? Cet article vous est tout simplement destiné afin que vous découvriez quelques bonnes raisons de vous y installer.

A voir aussi : 02 choses essentielles à savoir sur la loi Pinel

Une économie innovante et créative

Compte tenu de sa position géographique avantageuse, Rouen constitue un pôle attractif en termes d’industrie et de tourisme. Elle compte des communes diverses qui regroupent un territoire riche et varié. De façon plus concrète, la ville jouit d’une position géostratégique qui fait d’elle la deuxième région de France la plus ouverte sur l’extérieur. Cela lui est principalement rendu possible via son activité portuaire et fluviale.

En effet, Rouen possède une économie basée sur l’activité portuaire, son port maritime accueillant des navires grâce à l’effet des marées. Les exportations de son activité portuaire représentent des milliards d’euros. On comprend aisément pourquoi des milliers d’entreprises se sont implantées à Rouen : c’est bien à cause de son environnement dynamique et de ses nombreux atouts économiques.

A lire aussi : Estimation de loyer : dans quels contextes faut-il estimer son loyer ?

Rouen accueille de multiples parcs d’activités et dispose d’un foncier économique disponible et adapté aux besoins des entreprises. Par ailleurs, les secteurs de l’immobilier, du bâtiment et du commerce sont identifiés comme étant très porteurs à Rouen. Cette ville bénéficie aussi d’un riche tissu économique dans l’industrie et la logistique. Elle a pu développer trois pôles d’innovations au fil des années dans le numérique, la santé biotech et les écotechnologies.

Une main-d’œuvre compétente et qualifiée


Rouen est la ville où la population est plus jeune que la moyenne nationale. À titre informatif, la majorité de la population est étudiante, une jeune couche de la société qui représente d’ailleurs les futurs talents de la région. Il s’agit de plus de 44 000 étudiants, dont 4 700 internationaux et près de 4 000 chercheurs.

Selon les statistiques, ladite population étudiante représente 21 % de la population avec des étudiants âgés de 15 et 29 ans. Avec près de 830 000 habitants, Rouen bénéficie d’un tissu économique assez dense et bien réparti qui concentre près de 56 000 établissements et 329 000 emplois.

Un secteur tertiaire dynamique


L’innovation ne manque pas à Rouen. Pour chaque filière, il existe plusieurs accélérateurs et incubateurs qui favorisent l’accompagnement dans le cadre de la création d’entreprises et du développement autochtone. C’est par exemple le cas avec l’agence de développement économique de la ville de Rouen qui excelle principalement au sein des filières suivantes :

  • Services ;
  • Portuaire ;
  • Logistique ;
  • Numérique ;
  • Industrie | Ecotech ;
  • Santé | Biotech | Medtech.

Une ville commerciale et très attractive

Rouen est le premier pôle commercial de l’ouest de Paris. Elle regorge de plus de 3 000 commerces et de boutiques haut de gamme. Elle est classée 8e pôle français et dispose d’une offre commerciale très diversifiée. Par ailleurs, elle possède quatre grands centres commerciaux dont l’un est à ciel ouvert. Il va sans dire qu’il s’agit bien d’une ville très dynamique et attrayante.