Quel est l’intérêt d’adopter un comparateur immobilier en ligne ?

L’immobilier est l’un des secteurs les plus attractifs. En effet, il permet aux investisseurs de se constituer de bons patrimoines et de les consolider. Toutefois, il n’est pas aussi aisé de bien analyser les différents paramètres du marché.

De même, le recours aux services de cabinets d’experts requiert généralement un certain investissement. Les comparateurs immobiliers en ligne par contre sont une belle alternative assez accessible : on vous dit pourquoi !

A lire également : Estimation immobilière : sur quels critères ?

L’accessibilité des informations en temps réel et à faible cout

Les sociétés modernes sont dominées par l’accès à l’information. Les données collectées en masse et analysées chaque jour font que le marché peut offrir de nouvelles possibilités n’importe quand.

Habituellement, il suffit de quelques clics pour obtenir des données ou des résultats importants. Avec ces solutions, ils peuvent entièrement découvrir les avantages d’un investissement locatif et en profiter pleinement.

A lire en complément : Quel chiffre d'affaire pour un bar ?

Ces logiciels d’aides à l’investissement immobilier peuvent par exemple renseigner sur les types de logements les plus prisés par ville ou par quartier.

C’est le meilleur moyen de suivre l’évolution du marché immobilier à l’échelle voulue. Cette solution est également facilement accessible. On s’en sert en ligne et elle ne nécessite pas de se déplacer.

Choisir le meilleur investissement

À partir de critères de recherches renseignés par l’utilisateur, le comparateur ressort un ensemble de biens sur mesure. Ils répondent généralement aux paramètres de sélection initialement définis.

Si un utilisateur souhaite investir en résidence de tourisme LMNP (loueur meublé non professionnel) par exemple, le comparateur sélectionne des résidences à partir de ses paramètres, mais aussi avec des critères prédéfinis. On distingue notamment :

  • la proximité avec les sites et les coins les plus fréquentés ;
  • le flux de touristes observés dans la région chaque année et leur saisonnalité ;
  • le dispositif fiscal en vigueur, etc.

De ce groupe de biens sélectionnés, il faut procéder à des éliminations successives. Le comparateur offre la possibilité d’ajuster les résultats de recherche au fur et à mesure. Finalement, il n’en reste que les meilleurs. Ce processus se suit généralement en un temps record.

Prise en main dans la recherche du financement

Un comparateur immobilier ne fait pas qu’identifier les investissements les plus avantageux pour les utilisateurs. Il peut également être utilisé dans le but de trouver le meilleur financement possible pour l’acquisition de son immobilier.

En renseignant le motif de l’acquisition (à but locatif, pour la revente ou comme résidence) et d’autres critères, le comparateur de GRIDKY par exemple fournit une liste d’agents financiers pouvant vous accompagner. Il explique que les prêteurs exigent au plus 10 % de fonds propres pour un investissement locatif. Pour d’autres options par contre, ce pourcentage est plus élevé.

Mise en location et gestion locative

Pour un investisseur immobilier, le comparateur peut aussi servir à mieux gérer la mise en location de son bien. Grâce à cet outil sophistiqué, il peut aussi sélectionner de manière optimale une société de gestion locative à laquelle il va confier son logement.

Pour la gestion locative, le comparateur se base spécifiquement sur la solidité du gestionnaire (ancienneté et chiffre d’affaires) et sur le taux moyen d’occupation de son parc immobilier. Il utilise également le taux de rentabilité pour proposer un univers de choix que l’intéressé peut réduire au fur et à mesure.