Quel salaire pour pouvoir emprunter 250  000 euros

Pour financer l’acquisition d’un bien immobilier aujourd’hui, il vous faudra recourir à un crédit immobilier. Cependant, il faut souligner que les banques n’octroient pas de crédit à tous ceux qui frappent à leurs portes.

Elles vont d’abord s’assurer que le contractant pourra réellement rembourser la somme empruntée à l’échéance.

A découvrir également : Taux de votre prêt immobilier : partez en vacances l’esprit tranquille

À cet effet, l’organisme financier va s’intéresser à un certain nombre de critères comme votre taux d’endettement, votre salaire, votre saut de charge, etc.

Ces critères vont lui permettre d’être sûr que votre salaire peut véritablement vous permettre de contracter un tel prêt. Si votre souhait est d’emprunter 250 000 euros, voici ce que devra être le montant de votre salaire mensuel.

A découvrir également : Pourquoi recourir à une agence professionnelle pour la vente de vos biens immobiliers ?

Le taux d’endettement

Aujourd’hui, pour connaître aisément le salaire nécessaire pour emprunter 250 000 euros pour la réalisation de votre projet immobilier, vous pouvez faire une simulation en ligne. Vous pouvez également utiliser ce guide de Simulation de prêt immobilier.

Il est une référence en la matière et explique davantage tout ce qu’il faut connaître sur le sujet. Vous y découvrirez aussi les étapes d’une demande de crédit immobilier.

Afin de présenter un bon dossier à la banque, il vous faudra déterminer votre taux d’endettement. De ce taux dépend en grande partie votre capacité d’emprunt. Son résultat est donné par : (Mensualité + charges inévitables) x 100/revenu.

Le taux d’endettement permet d’avoir une idée du poids que peuvent représenter vos mensualités sur vos revenus.

Le seuil ici est de 35 %. C’est le taux qui est conseillé depuis le premier jour de l’an 2021 par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).

Si vous n’avez pas de charges inévitables avec une mensualité qui s’élève à 1000 euros pour un revenu de 4000 euros, votre taux d’endettement sera égal à 25 %.

Ce taux est bien loin de la limite autorisée. La banque ne devrait pas hésiter à vous octroyer ce prêt. Mais, cette seule information ne suffit guère.

Le reste à vivre

En dehors de votre taux d’endettement, la banque va s’intéresser à votre reste à vivre après avoir emprunté les 250 000 euros.

Il prend en compte la mensualité de remboursement du prêt que vous aimeriez que la banque vous octroie.

Ainsi, pour le connaître, vous allez juste soustraire de vos revenus le résultat donné par la somme de vos charges et la mensualité d’emprunt.

Cet indicateur permet à la banque de s’assurer qu’après avoir contracté ce prêt, vous ne serez pas à charge d’une autre personne.

L’idéal est que votre reste à vivre soit au minimum égal à 400 euros. Si vous êtes en couple, il doit être égal au moins à 800 euros.

Naturellement, plus la valeur de votre reste à vivre est importante, plus importantes sont vos chances de vous voir octroyer ce prêt.

Le saut de charge

Pour vous accorder ce prêt, la banque va également s’intéresser à votre saut de charge. Il est question ici de la différence entre le montant de votre loyer actuel et la somme que vous verserez à l’organisme prêteur chaque mois dans le cadre du remboursement de votre crédit immobilier.

Il faut noter que plus cette différence est faible, plus vous avez de chance de contracter un tel prêt. En effet, cela permet toujours à la banque de s’assurer que vous n’aurez pas du mal à payer vos mensualités une fois le prêt contracté.

La durée du prêt

Il faut souligner que le salaire qu’il vous faudra pour pouvoir emprunter 250 000 euros chez un organisme prêteur va dépendre du nombre de mois que vous prendrez pour rembourser votre dette.

Déjà, sachez que depuis le 1er janvier de cette année, vous ne pouvez plus payer votre dette sur plus de 25 ans. Par ailleurs, gardez à l’esprit que plus cette durée est courte, plus le taux d’intérêt est avantageux.

Cela se comprend, car si la durée est trop longue, le risque de non-remboursement l’est aussi. De cela, les banques veulent toujours se prémunir.

C’est pour cela qu’elle encourage toujours ceux qui veulent rembourser leur emprunt dans les meilleurs délais. Il faut également souligner que le taux d’assurance influe sur le montant de vos mensualités.

Dans le cas d’espèce, pour faciliter la compréhension, on s’intéressera uniquement au taux d’endettement d’un tiers.

À l’aide du simulateur et des données que vous avez, vous pourrez facilement déterminer le salaire nécessaire pour pouvoir emprunter 250 000 euros.

Salaire pour emprunter 250 000 euros sur n années avec un taux d’endettement maximal de 35 %

Si vous devez rembourser le prêt sur 5 ans, cela voudrait signifier que vous solderez votre dette en 60 mois. À cet effet, vous payerez, 250 000/60 par mois, soit 4167 euros.

Notez que le revenu x 35 % = mensualité maximale. Ici, la mensualité maximale est de 4167 euros. Le salaire est donné par la formule : S= mensualité maximale x 100/35. Pour rembourser un tel prêt sur 5 ans, vous devez gagner au moins 11 906 euros par mois.

Pour un crédit immobilier de 250 000 euros sur 10 ans soit 120 mois, les mensualités vont être de 2083 euros pour un salaire net de 5 951 euros au minimum.

Si vous devez rembourser cela sur 15 ans soit 180 mois, vous payerez chaque mois à la banque tout au moins 1 389 euros.

Pour l’accepter, votre organisme de prêt s’attendra à ce que vous gagniez au moins 3 969 euros mensuellement.

Pour ceux qui désirent solder sur 20 ans soit en 240 mois, ils doivent être prêts à verser tous les mois, 1 042 euros au minimum à la banque. Pour cela, ils doivent percevoir au moins 2 977 euros par mois jusqu’à l’échéance.

Pour finir, si vous décidez de payer votre dette sur les 25 ans soit sur 300 mois, la banque acceptera que vous lui versiez 834 euros tout au moins par mois en vous assurant que votre salaire mensuel minimum est de 2382 euros.