Quelle différence entre rénovation et réhabilitation ?

Dans le domaine des travaux immobiliers, nous avons souvent tendance à confondre rénovation et réhabilitation. Ces deux termes prêtent à confusion jusqu’à être inversés dans certains cas. Encore, si ce sont uniquement les termes qui sont confondus, cela ne devrait pas poser de gros problèmes. Cependant, si vous prévoyez des travaux de rénovation ou de réhabilitation, hors de question de vous perdre dans le jargon. En réalité, ces deux termes font référence à deux types de travaux bien différents. Alors, quelle est la différence entre une rénovation et une réhabilitation ?

Rénovation et réhabilitation : des spécificités à ne pas confondre

D’abord, il est important de préciser que la rénovation et la réhabilitation ont toutes les deux pour objectif de remettre à neuf un bâtiment, une maison, un appartement, etc. Néanmoins, ces deux termes ont des points qui les diffèrent l’un de l’autre. Pour que vous puissiez mieux appréhender ce qui différencie les travaux de rénovation des travaux de réhabilitation, des définitions s’imposent.

Lire également : Les garanties du contrat de construction de maison individuelle

Qu’est-ce qu’une rénovation ?

De manière architecturale, une rénovation implique la démolition d’une partie ou de la totalité d’un bien ou d’une pièce dans le but de le reconstruire. Concrètement, les travaux de rénovation supposent des opérations lourdes pour optimiser une ou plusieurs pièces. Il faut d’ailleurs faire appel à des professionnels, comme l’entreprise la Compagnie des Travaux, afin de mener à bien son projet de rénovation.

Les travaux de rénovation transforment une maison ou un appartement du tout au tout. Dans les faits, ils ont pour but d’y apporter plus de confort et de modernité. Cela signifie qu’après les travaux de rénovation, votre maison ou votre appartement retrouve une seconde jeunesse. Votre logement sera plus esthétique, plus moderne et plus confortable. Toutefois, il faut penser à demander des conseils pour prioriser ses travaux pour une rénovation plus ciblée et plus rentable.

A découvrir également : Appartement : rénover pour mieux louer

Parmi les travaux de rénovation d’intérieur les plus courants, on cite :

  • la rénovation des combles,
  • la rénovation de l’installation électrique,
  • la rénovation de la salle de bain ou de la cuisine,
  • la rénovation du parquet ou du carrelage,
  • la rénovation de la peinture,
  • les travaux d’isolation thermique (isolation de la toiture, isolation des murs, isolation du sol, isolation des fenêtres…).

Pour ce qui est des travaux de rénovation extérieure, ils englobent la rénovation du revêtement de la terrasse, les travaux de maçonnerie, la rénovation de l’isolation thermique par l’extérieur et le ravalement de façade.

différence rénovation réhabilitation d'une maison

Qu’est-ce qu’une réhabilitation ?

À la différence d’une rénovation, une réhabilitation consiste à rénover un logement sans avoir à le détruire ni à le raser. Techniquement et d’un point de vue architectural, les travaux de réhabilitation conservent et ne font pas disparaître ni la structure ni le style architectural originel du logement. Une réhabilitation conserve ainsi l’intégralité de la façade extérieure du logement.

Cependant, une réhabilitation peut restructurer, voire modifier l’utilisation d’un bien immobilier. Par exemple, un ancien entrepôt peut être restructuré et réaffecté pour devenir un appartement. Une fois les travaux de réhabilitation achevés, le logement possédera les mêmes qualités qu’un logement neuf. Il deviendra plus fonctionnel, plus moderne et plus confortable. Le logement sera désormais plus adapté aux modes de vie actuels.

Certes, une réhabilitation n’implique pas de démolition. Cependant, il s’agit d’une rénovation plus poussée. Si les travaux de réhabilitation ont en effet pour but de modifier l’utilisation du bien, ils devront se conformer à des normes précises ainsi qu’à un suivi réglementaire plus poussé. Pour cette raison, certains travaux nécessiteront l’intervention de professionnels.

Vous prévoyez des travaux de réhabilitation ? Nous vous conseillons de trouver un pro sur Pages Jaunes qui sera attentif à vos besoins. En faisant confiance à un expert, vos projets de réhabilitation seront réalisés dans les plus brefs délais. Vous bénéficierez également d’un accompagnement sur mesure de A à Z.

Travaux de rénovation : pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?

Une entreprise de rénovation regroupe plusieurs corps de métier. Au lieu de faire appel à plusieurs artisans, elle prend en charge l’ensemble des travaux. Vous devez être conscient qu’il est difficile de trouver des artisans qualifiés pour chacun des travaux de rénovation que vous projetez d’entreprendre au sein de votre logement. En faisant appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation, vous réalisez donc un gain de temps et d’argent considérable.

Une entreprise de rénovation intervient aussi bien dans une rénovation d’intérieur que d’extérieur, et ce, dans un délai très strict. Vous avez donc la garantie d’une rénovation finie dans les temps. Vous obtiendrez d’ailleurs un devis de vos travaux en seulement 48 h. Enfin, et pas des moindres, une entreprise de rénovation est la meilleure solution pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix.