Quelles sont les principales obligations d’un agent immobilier ?

Vous êtes en plein processus d’achat d’un bien immobilier et vous faites appel à un agent immobilier pour vous aider dans cette mission ? Mais, savez-vous quels sont les obligations d’un agent immobilier ? De la carte professionnelle aux obligations de conseil, nous vous présentons les principales obligations d’un agent immobilier.

Une carte professionnelle et une assurance obligatoire

Première des obligations d’un agent immobilier, il doit obligatoirement obtenir sa carte professionnelle pour avoir le droit d’exercer sa profession. Votre agent immobilier doit ainsi forcément être en mesure de vous présenter sa carte professionnelle lorsque vous vous engagez mutuellement. Cette carte est obtenue en répondant à diverses conditions comme être inscrit au registre des sociétés ou encore détenir un diplôme spécifique ou avoir suffisamment d’expérience. Notez que l’agent immobilier doit également souscrire obligatoire à une assurance Rc Pro Agent Commercial Immobilier dans le cadre de ses activités. Cette assurance professionnelle le couvre en cas de litige ou de dommage dans l’exercice de ses fonctions.

A lire également : Suivre une formation pour devenir un expert en immobilier

Une obligation de conseil et de moyens

Ensuite, l’agent immobilier a pour obligation de vous conseiller et doit être le partenaire de votre recherche de bien immobilier. En fonction de vos critères et de vos envies, ce professionnel de l’immobilier doit vous donner les meilleurs renseignements et tous les conseils nécessaires sans rien vous cacher. De plus, il s’engage à partir du moment où vous signer un contrat avec lui à mettre tous les moyens en œuvre pour vous trouver un bien immobilier qui correspond à vos attentes. En effet, si le résultat de la recherche ne peut être garanti même par un professionnel, celui-ci est par contre dans l’obligation dans le cadre de sa mission de mettre toutes les chances de son côté de vous trouver un bien immobilier.

Des obligations administratives dans l’exercice de ses fonctions

La profession d’agent immobilier étant très réglementée. Le professionnel doit obligatoirement avoir un mandat écrit avant de commencer une mission. Vous devrez donc signer un document administratif avec lui avant qu’il ne se lance dans votre recherche immobilière. Notez qu’au niveau des mentions, l’agent immobilier doit obligatoirement avoir un certain nombre de renseignements visibles pour les clients. Cela concerne par exemple les informations sur sa carte professionnelle, le nom et l’adresse de la société pour qui il travaille ou encore certains renseignements sur le domaine d’activité, les fonds ou la raison sociale de l’entreprise.

A découvrir également : Paris : quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Et vous, avez-vous fait appel à un agent immobilier pour vous aider dans votre dernière recherche de bien immobilier ?

Show Buttons
Hide Buttons