Tout savoir sur l’assurance habitation en Belgique !

Les lois sur l’immobilier varient d’un pays à un autre. Si vous envisagez de devenir propriétaire ou de louer une maison ou un appartement en Belgique, vous devez bien vous informer sur l’assurance habitation de ce pays. Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous intéressez à cette information, cet article vous en dit plus à ce sujet.

L’assurance habitation est-elle obligatoire en Belgique ?

Quand il en vient à parler d’assurance, la première chose à laquelle on s’intéresse est la loi en vigueur sur le sujet. Si l’assurance automobile est obligatoire en Belgique, l’assurance habitation, quant à elle, ne l’est pas totalement. L’assurance habitation est en effet obligatoire dans certaines régions belges, alors qu’elle est libérale dans d’autres.

A lire également : Quel avenir pour l'immobilier après la crise du Coronavirus ?

Lorsque vous habitez en Flandre et en Wallonie, vous êtes tenus de souscrire à une assurance habitation. À Bruxelles par contre, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Au regard de l’importance de cette assurance et des risques encourus, il est cependant conseillé de faire assurer sa maison, peu importe sa situation géographique sur le territoire belge.

Comment souscrire son assurance habitation en Belgique ?

Vous serez bien heureux d’apprendre que la souscription à une assurance habitation sur le territoire belge est très aisée aujourd’hui. Autrefois, on était tenu de se rendre dans les compagnies d’assurance, les bras chargés de son dossier pour se faire assurer. Heureusement, il est désormais possible de souscrire à une assurance habitation depuis son domicile grâce aux progrès de la technologie et à l’essor d’Internet.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’une porte coulissante?

assurance habitation

Vous pouvez en effet faire assurer votre maison en ligne ou grâce à votre téléphone. Que vous choisissez d’appeler les compagnies d’assurance ou de les contacter par mail, la procédure est très simple et rapide. Il vous suffit de renseigner des informations sur vous, votre situation, la maison à assurer, les garanties et le paiement pour souscrire à votre assurance habitation.

Bien choisir sa compagnie d’assurance habitation : comment s’y prendre ?

Les compagnies d’assurance habitation se sont proliféré ces dernières années. Vous en trouverez donc un grand nombre sur le marché aujourd’hui. Pour choisir la compagnie idéale chez laquelle assurer votre maison, vous serez bien avisé de procéder à une comparaison.

Idéalement, vous devrez vous servir des comparateurs en ligne. Ils permettent d’identifier l’offre la moins chère du marché sur la base du devis proposé par chaque compagnie. Vous pourrez également vous fonder sur les avis clients des assurés de chaque compagnie pour avoir un indice sur la qualité de leurs services.

En procédant à cette petite comparaison objective, vous parviendrez à choisir une compagnie d’assurance de bonne qualité avec des offres accessibles à votre budget.

Conseils pour bien souscrire à une assurance habitation en Belgique

Avant de souscrire à votre assurance habitation, il est essentiel de bien lire le contrat. En cas de doute, ne signez pas. Demandez des éclaircissements et ne souscrivez que lorsque toutes les clauses du contrat d’assurance sont comprises et vous conviennent.

Pour finir, intéressez-vous aux garanties contenues dans votre contrat d’assurance. En plus des garanties de base, ajoutez les garanties qui protègent votre mobilier, vos biens, votre jardin, etc. L’idéal ici est d’assurer au mieux votre maison pour bénéficier d’une réparation en cas de sinistre.

Show Buttons
Hide Buttons