Achat immobilier : évitez de vous mettre dans le rouge

L’achat d’un bien immobilier est un investissement important. Il faut donc prendre le temps de se préparer et de s’organiser, afin d’éviter de vous mettre dans le rouge. Dans cet article, retrouvez les démarches à suivre pour réussir votre achat immobilier.

Définir ses besoins et son budget

Avant d’acheter une maison ou un appartement, il faut définir clairement ses besoins pour gagner du temps et faire une recherche efficace. Il s’agit concrètement de définir les caractéristiques du type de maison dont vous rêvez. D’une part, vous devez déterminer les secteurs géographiques où vous souhaitez résider. Privilégiez les zones desservies par les transports en commun, les commerces, les infrastructures socio-éducatives et de loisirs… D’autre part, vous devez établir le profil de logement dont vous avez besoin. Les éléments à considérer sont la superficie moyenne, le nombre de chambres, l’accès au logement (maison de plain-pied ou ayant un ou plusieurs niveaux), la présence d’un jardin, de piscine… Par ailleurs, vous devez définir le budget à allouer à votre projet immobilier.

Lire également : Comment mettre en valeur votre annonce immobilière ?

Pour financer l’achat d’une maison, il existe trois grandes sources de financement : l’apport personnel de l’acquéreur, le crédit immobilier et les aides ou subventions de l’État. Concernant le crédit immobilier, on doit veiller à avoir un prêt adapté à ses possibilités financières.

Se renseigner sur le marché immobilier et scruter les annonces immobilières

Après avoir défini vos besoins et votre budget, vous devez vous informer sur le marché de l’immobilier local. Cela revient à se renseigner sur les prix des logements en prenant en compte les critères que vous avez préalablement établis. Vous pouvez avoir cette information chez les notaires ou en consultant les annonces immobilières. Par ailleurs, prenez aussi des informations sur l’évolution du marché de l’immobilier dans la zone géographique ciblée et examinez le plan d’urbanisme local de cette zone. Les sites d’annonces immobilières proposent divers types de logements. Parmi cette multitude, vous devez rechercher les maisons remplissant vos critères et dont le prix dépasse votre budget de près de 20 %. Pour recevoir les informations à temps, créez des alertes mails.

A lire aussi : Investissement dans une SCPI, meilleur allié de l’épargnant

Faire des visites efficaces

La visite de biens immobiliers est indispensable une fois que vous avez trouvé des logements qui vous intéressent. Lors des visites, il faut impérativement examiner l’intérieur et l’extérieur de la maison pour déceler d’éventuels vices cachés dont l’annonce immobilière ne fait pas mention. De plus, il est conseillé de prendre certaines informations notamment le montant de la taxe foncière, les éventuels travaux de rénovation à effectuer, les charges de copropriété (dans le cas où la maison est en copropriété) … Tout cela vous permettra d’avoir une idée claire du prix auquel vous pouvez acheter la maison.

Faire une bonne négociation du prix

L’étape de négociation du prix est cruciale, car elle détermine le coût du projet. Pour une bonne estimation du prix de la maison que vous désirez, il faut inclure les frais d’agence immobilière si vous passez par une agence, les frais du notaire, et les frais de votre crédit immobilier.

Show Buttons
Hide Buttons