Assurance emprunteur : quels en sont les avantages ?

Lorsque vous décidez d’acheter un bien immobilier, il est souvent nécessaire de passer par un prêt immobilier, à rembourser sur le long terme. En général, les prêts immobiliers se remboursent sur une durée allant de 10 à 30 années. Afin que vous soyez protégé pendant le remboursement de votre prêt, les compagnies d’assurance ont mis en place l’assurance emprunteur, un produit destiné à conforter les emprunteurs dans leur choix. Nous vous donnons toutes les informations concernant ce type d’assurance.

Définition de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est un produit destiné aux acheteurs d’un bien immobilier, une maison ou un appartement par exemple, qui se voient dans l’obligation de contracter un prêt immobilier afin de réaliser cet achat. Ce type d’assurance s’adresse à toutes les personnes justifiant d’une situation financière stable.

L’objet du contrat est relativement simple : en cas de survenance d’une situation préalablement définie par le contrat ne permettant plus à l’emprunteur de s’acquitter des échéances, l’assurance assurera le paiement de celles-ci.

En revanche, chaque police d’assurance garantit une certaine couverture. Il vous appartient donc de déterminer avec votre assureur le type de sinistre qui sera couvert par votre assurance crédit immobilier. Comme pour tout contrat d’assurance, le montant des cotisations dépendra de l’étendue de la couverture, mais aussi du capital emprunté et de la situation financière et physique de l’emprunteur.

assurance emprunt

Certaines garanties sont obligatoires dans un contrat d’assurance emprunteur.

Il s’agit de garanties de paiement des échéances en cas de :

  • Décès
  • Invalidité permanente totale
  • Invalidité permanente partielle
  • Incapacité temporaire et totale de travail

Il est tout à fait possible d’étendre ces garanties en contractant des options. Ces garanties facultatives permettent le paiement des échéances restantes par l’assureur dans les cas de :

  • Incapacité temporaire partielle de travail
  • Perte d’emploi

Certaines garanties sont considérées comme « tout risque » puisqu’elles couvrent la totalité des faits prévus ci-dessus ainsi que d’autres faits. N’hésitez pas à vous renseigner avant de contracter votre assurance prêt immobilier.

Les avantages de l’assurance emprunteur

Contracter une assurance prêt immobilier présente de nombreux avantages pour l’emprunteur.

Le premier et le plus important est l’assurance que les échéances seront payées en cas de perte de revenus, partielle ou totale. Cette garantie est essentielle étant donné la situation économique actuelle, relativement précaire, où il est difficile de justifier en permanence d’un emploi pérenne au salaire stable. De plus, ce type d’assurance couvre le plus souvent le décès et les incapacités de travail temporaires ou permanentes qui empêcheraient le bon remboursement du prêt. Pour l’emprunteur et sa famille, cela permet de s’assurer que le bien acheté sera acquis, quoi qu’il arrive. Cela évitera également de se retrouver du jour au lendemain expulsé de son logement.

De plus, en cas de décès, les héritiers resteront propriétaires du bien sans avoir à payer une seule échéance. Vous mettez ainsi votre patrimoine à l’abri et n’imposerez pas de dette à vos descendants.

Enfin, l’assurance emprunteur apporte une tranquillité d’esprit à l’emprunteur qui pourra jouir de son bien sans se soucier de ce qui pourrait arriver à la suite d’une mésaventure.

Show Buttons
Hide Buttons