Banque en ligne VS banque classique : notre comparatif

Autrefois, pour choisir sa banque, il fallait se référer à sa qualité, à sa réputation. En effet, il n’existait alors que des banques physiques où l’on se rend en personne. Mais depuis un bon moment, internet a changé la donne et les banques en ligne ne cessent de fleurir. Désormais, il faut donc dans un premier temps choisir entre banque classique et banque en ligne, avant de choisir l’organisme bancaire lui-même. Pour faire le choix alors, on compare les deux types de banques et on choisit celui qui offre le plus d’avantages. Voici notre comparatif sur la banque en ligne et la banque classique.

Banque en ligne : avantages et limites de cette solution

La banque en ligne est une solution qui permet d’avoir accès à son compte à n’importe quel moment et de n’importe quel endroit. Tout ce dont on a besoin, c’est une connexion internet, un mot de passe, et une machine. L’ordinateur est la machine que l’on utilise généralement, mais il est aussi possible d’utiliser un smartphone. Ainsi, il est beaucoup plus facile d’accéder à son compte, et l’avantage, c’est que les horaires sont très étendus. En effet, les banques en ligne proposent généralement des services de 8 heures à 22 heures et de 9 heures à 20 heures le samedi. On peut également gérer son compte comme on l’entend facilement.

On peut faire des virements, vérifier son historique des transactions ou autres actions, fermer son compte, changer son mot de passe, le tout facilement et rapidement. Les banques en ligne proposent également des contenus qui renseignent et qui conseillent sur la bonne utilisation des services. On peut donc apprendre la gestion de son compte, et parler à un conseiller, même à 22 heures. Autre avantage de taille des banques en ligne comme BforBank, c’est les taux facturés. Que ce soit pour l’ouverture d’un compte, les virements, la carte bancaire ou autres, les taux facturés par les banques en ligne sont les plus faibles du marché. Ils peuvent être 2 à 4 fois plus faibles, et parfois même s’annuler pour certains services. Sans oublier que les banques en ligne offrent généralement des bonus ou des cadeaux pour attirer et retenir les clients.

Mais les banques en ligne ont leurs limites, car elles sont récentes et ne peuvent pas proposer des services d’assurances, de prêt, et d’épargnes aussi complètes que ceux proposés par les banques classiques. Elles n’offrent également pas la possibilité d’avoir un conseiller attitré, et il faut régulièrement prendre des mesures pour la sécurité de son compte.

Les banques classiques : points forts et faiblesses

Le point fort des banques classiques, c’est qu’elles mettent à la disposition du client un conseiller attitré, même s’il est difficile d’obtenir un rendez-vous avec lui rapidement. Les services d’épargne, d’assurance, et de prêt offert par les banques classiques sont complets et les taux sont désormais très compétitifs. Une banque classique ne nécessite pas que l’on change régulièrement de mot de passe et que l’on vérifie si le site est sécurisé ou pas. De plus, certaines banques classiques proposent des taux aussi compétitifs que ceux des banques en lignes. Pour une banque en ligne, le dépôt d’espèces s’avère un peu compliqué, mais pour une banque classique, le processus est très simple.

Malheureusement, les banques classiques ferment leurs portes plus tôt que les banques en ligne, donc il faut vraiment bien s’organiser pour aller faire une opération. Par ailleurs, il est nécessaire de se rendre sur place pour faire une opération, et il faut faire la queue dans les banques classiques ce qui peut faire perdre beaucoup de temps au client. Les prix facturés pour les services (ouverture de compte, virement bancaire, obtention de carte bancaire, etc.) sont plus élevés que ceux des banques en ligne, et on ne peut pas y avoir accès à tout moment.

Autre faiblesse des banques classiques que révèle Challenges, c’est que malgré leurs efforts pour rendre facile la gestion du compte par le client, ils n’y arrivent pas forcément. Le client ne peut, par exemple, par accéder aux informations sur ses dernières opérations, comme il peut le faire avec une banque en ligne. La liberté dont jouit le client est donc relativement limitée.

Les banques en ligne sont plus avantageuses à bien des égards, mais les banques classiques conservent encore quelques avantages. Le choix dépend donc de vos préférences. Si vous êtes plutôt digital ou conformiste, vous ferez le choix qui vous convient le mieux.

Show Buttons
Hide Buttons