Cambriolage : quels équipements installer dans la maison ou son entreprise afin de s’en protéger ?

Il existe plusieurs moyens pour éviter toute intrusion dans votre maison ou dans vos bureaux. Selon l’espace à protéger, votre budget ou encore vos préférences, différents types d’installations s’offrent à vous. Avec ces équipements, soyez sûr de dormir plus sereinement et de pouvoir laisser votre bien entre de bonnes mains. Dans cet article, découvrez les équipements à installer dans la maison ou l’entreprise afin de vous préparer à toute tentative de cambriolage.

Remplacez les serrures de vos portes

Le verrouillage des portes et des fenêtres peut ne pas suffire si vous ne disposez pas de serrures de haute qualité. D’où l’intérêt d’investir dans des serrures multipoints. Pour en savoir plus sur ce type de dispositif, il faudra contacter un serrurier professionnel. En plus de garantir une protection optimale, ces modèles de serrure offrent en effet de nombreux autres avantages.

A lire en complément : 6 choses à savoir avant d'investir dans l'immobilier de luxe à Annecy

La prévention des cambriolages

La principale raison évidente d’opter pour un système de verrouillage multipoint pour les portes extérieures est d’augmenter la sécurité de votre propriété. En raison du grand nombre de points, la majorité des mécanismes multipoints sont capables de fournir plus de trois fois le niveau de sécurité typique offert par une serrure ordinaire. De plus, ce genre de serrure peut être combiné avec d’autres verrous ou d’autres systèmes électroniques pour améliorer davantage sa performance.

En plus des serrures, un serrurier pourra effectuer le blindage des portes du bâtiment pour encore plus de sécurité. Il pourra également installer des coffres-forts pour mettre à l’abri vos objets ou documents précieux.

Lire également : Pourquoi prendre un agent immobilier  ?

Une usure réduite

Avec une serrure multipoint, le verrouillage du vantail de porte est soutenu par de nombreux boulons et loquets. Vous constaterez moins de pression sur les charnières. Cela signifie que les portes avec serrures multipoints sont bien plus résistantes et généralement plus durables. Les serrures sont beaucoup plus résistantes que la moyenne, car le poids de la porte est réparti sur un certain nombre de mécanismes individuels différents.

renforcer sécurité changer serrure

Une assurance plus abordable et de meilleures primes

Oui, les serrures multipoints sont reconnues par les compagnies d’assurance, car elles offrent une sécurité accrue et améliorée aux maisons ainsi qu’aux entreprises. L’installation d’une serrure multipoint peut de ce fait améliorer vos options d’assurance et faire augmenter vos primes. C’est une excellente nouvelle pour la sécurité de vos finances ainsi que de votre propriété.

Les caméras de sécurité à domicile

Avoir des caméras montées autour de votre maison ou de votre entreprise constitue également un excellent moyen d’empêcher les cambrioleurs d’entrer, car c’est un dispositif de dissuasion efficace. Après tout, les chances qu’un cambrioleur soit attrapé, identifié et condamné sont beaucoup plus élevées lorsque vous utilisez un système de caméra de sécurité. De plus, les cambrioleurs sont beaucoup plus susceptibles de cibler les maisons sans caméra de sécurité extérieure.

Préférez des caméras de sécurité à vision nocturne à installer à l’extérieur de votre propriété. Ces équipements couvriront idéalement les zones que les personnes doivent traverser avant de s’approcher du bâtiment lui-même. De cette façon, il n’y aura pas de chemin clair pour qu’un cambrioleur se rende chez vous sans être pris par une caméra de surveillance.

Faites installer un système de sécurité complet

En plus des caméras, vous pouvez aussi investir dans un système de sécurité complet si vous disposez d’un budget adapté. Ce système comporte :

  • des alarmes,
  • des détecteurs de mouvements,
  • des caméras.

Surtout pour les grands bâtiments, ce type de système offre ce qu’il y a de meilleur. D’ailleurs, les avantages sont nombreux.

Une meilleure protection

C’est probablement le principal avantage des systèmes de sécurité à domicile. Certes, un coffre-fort domestique peut s’avérer utile pour préserver certains objets. Mais un système de sécurité effraiera à coup sûr les cambrioleurs. Surtout, vous pouvez vous en servir pour avertir rapidement les autorités locales.

Lorsque vous disposez d’un système d’alarme, les envahisseurs potentiels verront des caméras extérieures, des autocollants et des panneaux de jardin qui les dissuaderont. En ce sens, une étude révèle que 60 % des cambrioleurs rebroussent chemin et préfèrent changer de cible lorsqu’ils voient un système de sécurité.

Détecter les urgences

Un système de sécurité performant ne détecte pas uniquement les cambriolages. Il déclenche aussi une alarme en cas d’urgence. Selon le système que vous choisissez, il est en effet possible de surveiller les fuites potentielles de monoxyde de carbone pour alerter le service d’incendie de la région.

Certaines entreprises de sécurité proposent même un service de surveillance pour aider en cas d’urgence médicale. En cas de besoin, la société de surveillance professionnelle peut envoyer des intervenants à domicile (et ce, dans les plus brefs délais).

équipements à installer contre tentative cambriolage

Une surveillance à distance

Un autre avantage du système de sécurité à domicile : la commodité. Vous pouvez en effet surveiller votre maison à tout moment grâce à un système de sécurité moderne. Imaginez-vous être en vacances et savoir que vous pouvez enregistrer tout ce qui se passe chez vous à tout moment. Vous serez également averti chaque fois que votre alarme se déclenche, vous permettant ainsi de prendre les mesures nécessaires.

Vous pouvez également choisir des serrures de porte intelligentes pour être sûr de ne pas oublier de verrouiller vos portes ou de laisser entrer votre famille et vos amis. Il vous est même possible d’enregistrer à tout moment pour vous assurer qu’un colis a été livré. Surtout, en cas de doute, vous pouvez informer votre service de police local si quelque chose ne va pas.

La tranquillité d’esprit

Un système de sécurité surveillé vous donne la tranquillité d’esprit. Que vous soyez chez vous ou absent, vous savez que quelqu’un est là pour vous protéger 24 heures sur 24. Vous pourrez vous concentrer sur les choses qui comptent et savoir que votre maison et votre famille sont protégées en permanence.

Les éclairages extérieurs pour renforcer la sécurité du bien

Les cambrioleurs ne veulent pas avoir l’impression d’être exposés lorsqu’ils entrent par effraction dans une maison. Justement, les lumières extérieures assurent ce rôle. Étant donné que ces délits sont souvent opportunistes, les éclairages extérieurs peuvent encourager l’intrus à continuer à se déplacer. Plutôt que de garder votre lumière extérieure allumée en permanence, envisagez d’investir dans des lampes à détecteur de mouvement. Elles illuminent l’extérieur lorsqu’elles détectent un mouvement. La lumière attrapera un intrus au dépourvu et l’effraiera potentiellement.