Changer d’assurance emprunteur : est-ce une bonne idée ?

L’assurance emprunteur vous protège tout en sécurisant vos proches et votre banque. En effet, si la loi vous permet de souscrire librement à une assurance emprunteur, elle vous permet également d’en changer. Si vous avez encore des doutes quant à la nécessité de le changer, cet article vous en dit plus sur le sujet.

Pourquoi changer d‘assurance emprunteur ?

Face à la question peut-on changer d’assurance emprunteur ? La réponse est plutôt affirmative. Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, il est bien possible de changer son assurance. En effet, depuis l’amendement Bourquin, la loi autorise à qui veut, de changer son assurance emprunteur en cours de prêt immobilier. Par ailleurs, le changement d’assurance emprunteur présente plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, on note la réalisation des économies, l’adhésion à un contrat mieux adapté à vos besoins, l’ajustement du contrat en fonction de votre état de santé et le bénéfice de meilleures garanties.

A lire également : SCI et location meublée : bonne ou mauvaise idée ?

La réalisation des économies

En vous permettant de changer d’assurance emprunteur, l’amendement Bourquin vous permet ainsi de mettre en avant la rude concurrence du marché des assurances. En effet, grâce à cette concurrence, vous pouvez consulter d’autres assureurs avec les mêmes garanties mais avec des tarifs alléchants. Les dispositions légales vous permettent de changer d’assurance à condition que la nouvelle, présente au moins les garanties équivalentes à l’ancienne.  

L’adhésion à un contrat mieux adapté à vos besoins

La modification de vos besoins du moment peut vous conduire à changer votre assurance emprunteur. En effet, vous pouvez par exemple changer votre assurance en vue de vous adapter à votre nouvelle situation de travail. Si vous avez souscrit à l’assurance en cours après avoir obtenu une augmentation de salaire par exemple, en le changeant vous pourrez profiter de meilleurs pourcentages de ristournes sur vos primes d’assurance. Toujours dans la même logique, pour un travailleur qui exerce un métier à risque, lorsqu’il cesse de l’exercer, il paraît judicieux de changer d’assureur pour bénéficier d’avantages qui vont avec sa nouvelle situation de travail.

Lire également : Les 3 règles d’or pour réussir son investissement en bourse en 2021

changer assurance

Adapter votre contrat a votre état de santé

Vous avez souscrit à une assurance emprunteur pour garantir vos problèmes de santé. Au fil du temps votre santé s’est améliorée. Il est donc logique de dire au revoir à cette ancienne assurance et souhaiter la bienvenue à la nouvelle qui vous permettra ainsi de faire de précieuses économies. Pour cela, vous pouvez agir sur les clauses de garantie en les supprimant ou réduisant.

Bénéficier de meilleures garanties

Comme mentionné en début de cet article, le changement d’assurance emprunteur vous permet de réaliser des économies. Toutefois, en dépit de cet aspect, changer d’assureur peut également vous permettre de bénéficier de meilleures couvertures.  En effet, vous pouvez profiter de garanties plus étendues en souscrivant à une assurance emprunteur qui couvre les risques tels que la mise en chômage, le décès, l’invalidité.

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Pour changer de contrat d’assurance emprunteur, plusieurs étapes doivent être observées. Tout d’abord, le niveau de garantie entre l’ancien contrat et le nouveau doit être équivalent. Par la suite, faire une demande de souscription à un nouveau contrat d’assurance emprunteur auprès d’un nouvel assureur et enfin, envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception a votre banque, tout en tenant compte des délais, votre nouveau contrat et votre demande de changement d’assurance.

Show Buttons
Hide Buttons