Comment avoir un logement étudiant ?

La question du logement fait partie des premières choses auxquelles on pense lorsqu’on est étudiant. Bon nombre de nouveaux bacheliers, et même des anciens étudiants éprouvent de grandes difficultés à trouver un logement.

Pour répondre à cette demande, le Crous a prévu des logements spécialement à destination des étudiants. Leur attribution est toutefois soumise à des conditions et à une démarche bien définie. Focus sur l’essentiel à faire pour avoir un logement étudiant.

Lire également : Les responsabilités d’une agence de gestion locative

Être éligible aux logements étudiants

Les logements étudiants sont des résidences situées à proximité des établissements d’enseignement supérieur. Ils se déclinent en plusieurs types et possèdent des équipements différents. Leurs prix sont variables et ils permettent aux étudiants de bénéficier d’allocations. Des conditions d’éligibilité sont fixées pour obtenir un logement étudiant.

L’étudiant doit notamment suivre des cours à plein temps. Titulaire d’un bac français, il doit s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur privé ou public. Il doit en outre être âgé de moins de 28 ans. Des conditions de ressources sont également prévues pour déterminer l’éligibilité des étudiants aux logements étudiants.

A lire aussi : Pourquoi acheter un appartement neuf ?

Faire sa demande de logement étudiant

Lorsque vous répondez aux conditions fixées, vous devez réaliser une demande de logement. Qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une nouvelle attribution, les étudiants doivent faire leur demande chaque année.

Pour commencer votre demande, rendez-vous sur le site messervices.etudiant.gouv.fr, puis remplissez votre Dossier Social Étudiant. Un délai bien précis est défini pour la réalisation des demandes de logements étudiants. Vous devez notamment les respecter pour vous faire attribuer les meilleurs logements.

chambre étudiant

Dans le dossier de demande, l’étudiant fait des vœux de logement dans les résidences proches de son université. Vous pouvez choisir jusqu’à 6 vœux de logements étudiants dans 3 différents secteurs. Toutes les demandes reçues font ensuite l’objet d’une étude en vue de l’attribution de logements aux étudiants désireux.

Valider son choix et réserver son logement

Après la phase d’étude des dossiers, les étudiants à qui ont été attribués des logements reçoivent une notification par mail. L’attribution intervient généralement vers la fin du mois de juin. Lorsqu’un logement vous est attribué, vérifiez s’il vous convient. En cas de convenance, vous devrez le valider votre choix pour réserver le logement. Ainsi, il ne sera plus attribué à un autre étudiant.

La réservation du logement étudiant se fait par paiement d’un montant de 100 euros. La somme sert de provision. Une date limite de paiement est fixée. Si vous ne vous en acquittez pas avant arrivée à terme du compte à rebours, le logement est considéré comme vacant. Vous pourrez alors le perdre.

Fournir les justificatifs nécessaires et obtenir le logement étudiant

Lorsque vous réservez votre logement étudiant, vous devez finaliser son acquisition une fois sur place. Un dossier avec des justificatifs vous sera préalablement demandé. Veillez à fournir tous les documents requis pour compléter avec succès l’acquisition de votre logement étudiant.

Pour vous voir attribué votre logement étudiant, vous devrez souscrire à une assurance habitation. Vous devez pour finir payer le loyer et présenter des justificatifs de votre statut d’étudiant pour le compte de l’année d’attribution du logement.

Show Buttons
Hide Buttons