Comment déplacer votre piano sans dommages ?

Le déménagement peut être une épreuve de force lorsque des objets précieux et lourds doivent être déplacés. Le piano fait partie de ces objets de valeur qui nécessitent un soin particulier lorsqu’il doit être déplacé. En effet, en plus d’être très lourd, il est également très fragile, ce qui peut compliquer son déplacement, même sur une petite distance. Certes, il est possible de déménager soi-même son piano en étant très minutieux, toutefois, nous vous recommandons de toujours solliciter l’aide d’un professionnel pour ce type de charge.

Focus sur les précautions à prendre pour le déménagement d’un piano, ainsi que les avantages du recours aux déménageurs professionnels.

Déménager son piano soi-même ? À vos risques et périls

Le déménagement d’un piano peut être une tâche compliquée au vu du poids de cet instrument de musique qui peut être compris entre 150 kg et 300kg. Il y a lieu de prendre conscience des risques et des soins à prendre avant de décider de le transporter soi-même.

Que risquez-vous en déménageant votre piano par vos propres moyens ?

Si vous êtes décidé à déménager vous-même votre piano, vous devez savoir que vous risquez d’abimer votre instrument de musique, car malgré son poids il n‘en est pas moins fragile. Un choc, et vous risquez de voir une de ses pièces se casser ou se détacher. Ce serait regrettable de constater par la suite que les dégâts vous coûteront énormément en réparation ou pire, qu’ils soient irréversibles !

Outre le piano lui-même, vous risquez également de vous faire mal en essayant de le transporter. Vu son poids, vous ne serez pas trop de 4 à 5 personnes pour transporter le piano, toutefois, au moindre faux mouvement, l’un de vous risque de se faire mal quelque part, et notamment dans le dos. En effet, le poids du piano peut exercer une force importante au niveau des vertèbres.

Enfin, les risques peuvent également concerner la maison où vous déplacez le piano. Vous pouvez par exemple rayer les murs, cogner les portes ou abîmer le plancher en y traînant le piano.

déménagement d'un piano

Les précautions nécessaires pour déménager votre piano sans risques

Vous pouvez déménager votre piano avec l’aide de vos amis, mais vous devrez vous préparer car il s’agit là d’une tâche ardue et délicate. Si vous désirez garantir le transport de votre instrument de musique sans dommages, il vaudrait mieux engager des déménageurs professionnels qui connaissent toutes les précautions indispensables. Vous pouvez en trouver sur internet en consultant les sites de déménageurs professionnels tels que Auxporteurs.com.

Si vous persistez tout de même à déplacer votre piano vous-même, sachez qu’il vous faudra en premier lieu préparer son passage à travers la maison jusqu’au camion de déménagement. Vérifiez que la porte par laquelle il passera est assez large et dégagez tous les objets qui pourront éventuellement vous gêner le passage. Pour être sûr que le piano pourra passer à travers la pièce, prenez ses mesures et comparez-les avec celles de la porte ou de la fenêtre où vous comptez faire passer votre instrument.

En outre, vous devrez sûrement solliciter l’aide de 5 à 6 personnes, surtout s’il s’agit d’un piano à queue car celui-ci pèse lourd. Vous devrez tous prendre soin de vous équiper de ceintures de force pour prévenir tout risque physique. Pour déplacer un poids pareil, vous devrez veiller à coordonner vos mouvements et bien équilibrer vos charges respectives.

Enfin, vous devez également veiller au démontage des parties amovibles du piano et protéger celui-ci avec d’épaisses couvertures solidement attachées. Cela évitera les rayures sur le vernis et le protègera des chocs, car il risque encore des dommages en cours de route.

Les avantages du recours aux  déménageurs professionnels

Le déménagement d’objets précieux tels que le piano peut être confié à des professionnels qui connaissent toutes les précautions à prendre pour ce type d’objet et qui proposent d’autres services en sus.

Un déménagement sécurisé

Faire appel à un professionnel signifie qu’un contrat liera les deux parties. Ainsi, vous pourrez confier sans réserve le déplacement de votre piano et plus largement de tous vos objets précieux (meubles, œuvres d’art, etc.), car le déménageur engagera sa responsabilité dans leur manutention et leur déplacement. Des mesures peuvent être prises au niveau de l’administration et notamment du syndicat des déménageurs en cas de manquement aux engagements.

La possibilité d’assurer votre piano

Le recours à une entreprise spécialisée dans le déménagement des objets lourds et précieux tels que le piano garantit la tranquillité d’esprit. En effet, en faisant appel à ces professionnels, vous aurez la possibilité de souscrire à une assurance en veillant à évaluer le prix de votre instrument au préalable. Les conditions de cette prestation pourront être prévues dans le contrat de déménagement que vous aurez conclu avec l’entreprise, de plus il vous est possible de vous informer sur le prix des pianos en effectuant quelques recherches sur Internet, et notamment sur les sites qui les commercialisent.

Des équipements adaptés

Tenez-le vous pour dit, professionnels ou pas, le déménagement d’un piano nécessitera toujours l’utilisation d’un équipement adapté pour le levage (comme la grue par exemple), et le transport (camion). Vous devrez les louer puis savoir comment ils fonctionnent. Dans les deux cas, vous serez toujours obligé de payer des frais, alors, autant confier la totalité de la manutention et du transport à des professionnels.

Une expérience du transport d’objets lourds

Une entreprise de déménagement d’objets précieux et lourds ne propose pas les mêmes services qu’une simple entreprise de déménagement de meubles. La première dispose non seulement de moyens techniques indispensables pour leurs prestations, mais également d’un savoir-faire particulier. Les déménageurs professionnels sont rôdés aux techniques et aux méthodes à appliquer pour le déplacement et le transport des œuvres d’arts, des meubles lourds, des pianos, etc. Ils trouveront des solutions à toutes les situations auxquelles ils seront confrontés durant le déménagement.

Enfin, vous pourrez également confier la manutention de vos autres œuvres, vos coffres forts et autres objets lourds d’art à ces déménageurs car leur spécialité ne se limite pas qu’aux gros instruments de musique.

Related posts