Comment investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier fait partie des investissements les plus rentables. Il permet de se constituer un patrimoine constant pour soi-même et ses proches. L’investissement immobilier est aussi une bonne source pour financer d’autres projets. Mais comment réussir un tel projet ? Retrouvez les réponses à cette préoccupation dans cet article.

Choisir le type d’investissement immobilier à réaliser

Avant de devenir investisseur immobilier, il faut au préalable choisir le type d’investissement immobilier que vous souhaitez réaliser. Il existe trois grandes catégories d’investissement immobilier : l’immobilier de jouissance, l’immobilier locatif classique et l’immobilier pierre-papier. L’immobilier de jouissance est constitué des résidences principales et des résidences secondaires. L’immobilier locatif classique consiste à devenir bailleur en location nue ou meublée. Cette catégorie d’investissement immobilier permet aussi d’opter pour l’immobilier défiscalisé dans l’ancien ou le neuf. L’immobilier pierre-papier regroupe trois types d’investissement à savoir les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), le crowdfunding immobilier et les SIIC (sociétés d’investissement immobilier cotées).

A voir aussi : Les SCPI de rendement pour 2017 - Comment les identifier ?

Choisir l’emplacement de votre futur bien immobilier

Pour réussir votre investissement immobilier, il est important de choisir le bon emplacement. La situation géographique du bien varie en fonction du type d’investissement choisi. En général, il faut choisir un emplacement attractif desservi par les transports, les centres commerciaux, les infrastructures socio-éducatives… Dans le cas spécifique d’un investissement locatif, optez pour une ville ayant un fort potentiel locatif. Outre cela, il faut aussi définir les caractéristiques de votre bien immobilier.

Établir les sources de financement de votre projet immobilier

Pour investir dans l’immobilier, il faut avoir un budget colossal. La plupart du temps, l’apport personnel de l’investisseur n’est pas suffisant pour financer un tel investissement. Il faudra alors faire la demande d’un crédit immobilier auprès d’un organisme de prêt. Pour cela, il faut déterminer une période d’emprunt maximale. Par exemple, s’il s’agit de votre premier investissement, il est conseillé de demander un prêt à court terme, afin de payer peu de mensualités. Par ailleurs, vous devez aussi estimer vos mensualités en évaluant d’abord le coût d’exécution de votre projet immobilier. Ensuite, déduisez de ce montant votre apport personnel. Ce qui permet de trouver le montant approximatif de votre prêt immobilier.

A découvrir également : Pourquoi investir dans l’immobilier en Haute-Savoie ?

Enfin, divisez ce montant par le nombre de mois durant lesquels vous allez rembourser les prêts, pour avoir une estimation de vos mensualités. Vous pouvez en outre utiliser tout simplement les simulateurs en ligne pour évaluer facilement le montant de vos mensualités. Déterminer le montant de ses mensualités permet de connaître sa capacité d’emprunt. Pour avoir la meilleure offre de crédit immobilier au taux d’intérêt le plus bas, il faut comparer les offres de plusieurs institutions de financement notamment les banques.

Évaluer la rentabilité de votre investissement

Calculer la rentabilité de votre investissement immobilier est indispensable pour obtenir votre crédit immobilier aux meilleures conditions. Dans le cas d’un investissement locatif, la rentabilité est le ratio de la rentabilité brut du bien par son prix de revient.

L’investissement immobilier permet donc d’accroître vos sources de revenus. Pour faire un investissement rentable, vous devez définir le type d’investissement qui vous convient, calculer la rentabilité de votre projet et définir les sources de son financement.

Show Buttons
Hide Buttons