Comment rénover un appartement en location à Paris ?

Si vous êtes propriétaire d’un appartement sur Paris, vous avez la possibilité d’entreprendre des travaux de rénovation afin d’en améliorer le confort d’habitation. Dans cette optique, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de rénovation, laquelle pourra évaluer l’importance des travaux et les mener à bien. Cependant, le choix d’une telle société n’est pas simple. Il faudra tenir compte de certains critères. Et une fois les travaux achevés, vous devez savoir quelle est la conduite à tenir quant à la possibilité d’augmenter ou non le loyer.

Quels sont donc les travaux de rénovation que vous pouvez envisager ? Comment choisir votre entreprise de rénovation ? Quid du loyer, une fois les travaux achevés ? Les réponses dans cet article.

Lire également : La rénovation électrique est-elle nécessaire avant de vendre un bien immobilier ?

Quels sont les services que propose une entreprise de rénovation ?

Peu importe l’envergure des travaux de rénovation que vous allez initier dans votre appartement parisien, il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise de rénovation. Dans le cadre d’un tel projet, cette dernière peut vous fournir de nombreuses prestations en vous faisant bénéficier de son expérience, de son sérieux et de sa force de proposition. N’hésitez pas à vous renseigner ici sur ce que propose Square Rénovation, une entreprise spécialisée dans la rénovation basée en plein cœur de Paris.

Avoir recours aux services d’une entreprise spécialisée dans la rénovation vous permettra d’accéder à un large panel de prestations pour votre appartement :

A voir aussi : Fenêtres bois, alu ou PVC ?

  • L’aménagement ou le réaménagement de l’espace intérieur
  • L’optimisation de l’isolation
  • Le remplacement des sols et le changement des peintures
  • La rénovation de la cuisine et/ou de la salle de bains
  • Les travaux de gros œuvre comme l’ouverture d’un mur porteur, le ravalement de façade, le renforcement des fondations
  • L’optimisation de l’agencement du mobilier et des pièces
  • L’installation ou la rénovation du système de plomberie
  • La fabrication de placards de rangement sur mesure
  • La mise en conformité des installations électriques
  • L’harmonisation de l’éclairage

Paris est une très grande métropole où la concurrence est rude sur le marché immobilier. Les appartements doivent donc se caractériser par des matériaux de qualité et des revêtements de sol garantissant une isolation thermique et phonique optimale. L’optimisation de tout l’espace disponible d’un appartement est aussi une nécessité absolue, dans la mesure où le prix du mètre carré peut atteindre des sommets dans certains quartiers parisiens.

Rénovation d'appartement sur Paris

Pourquoi faire appel à des professionnels pour vos travaux de rénovation ?

Pour la rénovation de votre appartement sur Paris, vous avez bien entendu la possibilité de mener les travaux vous-même. Cependant, en termes de qualité et de respect des normes, il est peu probable que vous fassiez mieux qu’un spécialiste de la rénovation. De plus, en vous chargeant vous-même de la rénovation, vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières de l’État associées à ce type de travaux. Il est donc vivement recommandé de préférer une intervention professionnelle, réalisée idéalement par une entreprise “tous corps d’états”.

Avec cette option, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. Un conseiller expert vous est généralement délégué et vous accompagne du début à la fin du projet de rénovation. Au besoin, un agent de l’entreprise pourra quotidiennement se rendre sur le chantier parisien, afin d’apprécier l’état d’avancement des travaux (respect du cahier des charges, bonne utilisation des matériaux, qualité des finitions).

Selon l’envergure du projet, certaines sociétés de rénovation vous permettent de solliciter leurs architectes, afin que ces derniers apportent leur expertise et leur expérience au cas de figure qui se présente. Ils apprécient alors la faisabilité du projet et vous font des propositions afin d’améliorer le rendu final des travaux. Leur force de proposition en termes de choix techniques et esthétiques est considérable. Ils peuvent également s’occuper des démarches administratives, ce qui représente un gain de temps et d’énergie non négligeable pour vous.

Associer un professionnel à votre projet de rénovation d’appartement sur Paris, c’est faire le choix d’un regard avisé. Le professionnel pourra optimiser le potentiel de votre appartement et respecter les normes en termes de travaux de rénovation. Recourir aux services d’un professionnel pour des travaux d’une telle ampleur, c’est aussi s’assurer que les travaux seront menés à bien et qu’ils rehausseront la valeur de votre appartement.

Comment choisir son professionnel de la rénovation ?

Le succès de votre projet de rénovation dépend du professionnel que vous y associerez. Ce dernier doit être compétent et démontrer une expertise avérée en la matière. Vous devez alors être méticuleux pour le choisir. À cet effet, il faudra essentiellement considérer les critères suivants pour le choix de l’entreprise :

  • Une existence juridique effective à travers la vérification du K-Bis
  • La souscription du professionnel à l’assurance décennale et à l’assurance responsabilité civile
  • L’ancienneté de l’entreprise. Elle doit idéalement être supérieure à 2 ans. En effet, il arrive que certaines entreprises incompétentes et de mauvaise foi ferment en moins de 2 ans et ouvrent à nouveau sous un autre nom
  • Sa santé financière
  • Sa réputation dans son domaine (avis de clients, ancienneté, types de travaux de rénovation où elle excelle).

Par ailleurs, nous vous suggérons de porter votre choix sur une entreprise locale tous corps d’états. Ainsi, vous limitez les risques de déconvenues et maitrisez le budget alloué à votre projet. Avec une entreprise tous corps d’états, votre projet sera entièrement suivi par un maître d’œuvre ou un architecte, un interlocuteur unique avec lequel vous pourrez traiter tout le long de l’exécution des travaux.

C’est à lui de trouver les artisans devant intervenir, de superviser leur travail, d’élaborer un calendrier et de veiller à son respect. Avec une telle entreprise, vous avez donc moins de pression à gérer, vous disposez librement de votre temps et n’effectuez que des visites ponctuelles sur le chantier pour en apprécier l’évolution. Le respect de ces critères est important pour votre choix, sachant que sur Paris, il existe en effet de nombreuses entreprises de rénovation.

Rénovation appartement Paris

Quel est l’intérêt de rénover son appartement sur Paris ?

Les raisons qui peuvent motiver la rénovation d’un appartement sur Paris sont nombreuses. Dans tous les cas, il y a plus d’avantages que d’inconvénients à rénover. Si vous êtes propriétaire, la rénovation de votre appartement vous permet d’en augmenter sa valeur. À la revente, vous pourrez alors le céder à un prix qui vous arrange réellement et ainsi rentabiliser votre achat initial. En effet, la rénovation d’appartement à Paris vous permet de bien vous positionner sur un marché très concurrentiel. Pour la location, la rénovation vous donne la possibilité de fixer un loyer conséquent, même si celui-ci est plafonné. Toutefois à ce niveau, il convient de nuancer. Nous en parlons plus loin.

Par ailleurs, la rénovation favorise l’optimisation des espaces et l’augmentation des espaces de rangement. En même temps, elle permet d’optimiser le niveau de confort thermique et phonique de l’appartement. Elle est synonyme de mise aux normes de votre bien immobilier, dont l’esthétique se trouve aussi améliorée.

Rénovation d’appartement à Paris : pour quel budget ?

En termes de coût, la rénovation d’un appartement à Paris dépend de plusieurs facteurs. Le plus important est la complexité du projet. Il est alors difficile de définir un prix fixe. On pourra tout de même tabler sur des estimations et des moyennes, selon la nature de la rénovation.

Sur cette base, vous pouvez prévoir :

  • Pour une rénovation simple, entre 250 et 700 euros le m²
  • Pour une rénovation complète, vous allez vous situer entre 700 et 1100 euros le m²
  • Pour une rénovation intégrale, c’est-à-dire affectant la structure même du bâtiment, il faudra envisager de payer entre 1100 et 2000 euros le m².

Bien sûr, ces fourchettes de prix sont données à titre indicatif. La réalité peut être toute autre en fonction aussi des professionnels engagés.

Des travaux de rénovation suffisent-ils à augmenter le loyer ?

Si vous avez la possibilité, en tant que propriétaire, de réaliser librement des travaux de rénovation dans votre appartement à Paris, pour autant vous ne pouvez pas augmenter le loyer à votre convenance.

En effet, à Paris, les loyers sont plafonnés en vertu de l’encadrement des loyers applicable depuis le 1er juillet 2019. Plus clairement, le loyer ne doit pas être inférieur de plus de 30%, ou supérieur de plus de 20% au loyer de référence, lequel change selon les quartiers parisiens.

Après des travaux de rénovation, vous avez la possibilité de revoir le loyer à la hausse pour un bail à ces seules conditions :

  • Si vous réalisez des travaux qui améliorent le confort du locataire
  • Si les travaux avaient été prévus dès la signature du bail
  • Si la majoration de loyer applicable à la fin des travaux a été mentionnée au contrat

Dans le cas d’un renouvellement de bail, les travaux de rénovation doivent aussi améliorer le confort du locataire. Aussi, afin d’être répercuté sur le loyer, le montant des travaux doit être équivalent à au moins 6 mois de loyer. En une année, la hausse ne peut excéder 15% du coût réel des travaux.

Par ailleurs, vous pouvez librement fixer le loyer si le coût total des travaux représente plus d’une année de loyer. Si les travaux se rapportent aux parties communes, leur coût est intégré à hauteur des tantièmes du logement.

Si la réalisation des travaux de rénovation de votre appartement est libre, le montant du loyer à payer après ces travaux ne l’est pas. Vous devez le fixer en considération de certains critères.

Show Buttons
Hide Buttons