Comment trouver une entreprise de rénovation en Belgique ?

Certains travaux de rénovation ou de transformation d’un logement en Belgique sont soumis à une TVA de 6% au lieu de 21%. Cette démarche vise à encourager la transition énergétique et le confort thermique au sein des foyers belges. Néanmoins, l’octroi de la TVA à 6% est conditionné à certaines conditions spécifiques. Les travaux doivent notamment être effectués par des professionnels agréés. Encore faut-il trouver une entreprise de rénovation fiable pour mener à bien vos projets. Voici quelques conseils sur les démarches à suivre.

Contactez les professionnels de la rénovation en Belgique

Les travaux de rénovation sont motivés par le besoin de valoriser le prix d’un bien immobilier, mais pas seulement. En effet, une rénovation vise aussi à réduire les dépenses en énergie du logement, notamment les dépenses d’électricité. Cet objectif implique la rénovation des portes, des fenêtres, de la toiture et des murs. Une rénovation est également souvent envisagée dans le but de réinventer les espaces de vie. Quel que soit votre objectif, il est vivement recommandé de confier les travaux à une entreprise de rénovation près de chez vous. Autrement dit, pour une rénovation en Belgique, il s’avère inutile de faire appel à une entreprise basée en France. Mieux vaut se fier à une main-d’œuvre locale et spécialisée.

A lire en complément : Parquet contrecollé ou parquet massif, lequel choisir pour sa rénovation ?

Pour ce faire, commencez par contacter quelques entreprises près de chez vous. Faites quelques demandes de devis qui ne vous engageront en rien et comparez les offres. Pour le côté pratique, la plupart des demandes de devis se font en ligne. Ainsi, vous gagnez du temps et vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Il s’avère aussi judicieux de demander un aperçu des chantiers précédemment réalisés par l’entrepreneur.

professionnel de la rénovation travaux Belgique

A lire en complément : Installation de pompe à chaleur : réduisez le coût

Sélectionnez les entrepreneurs fiables

Même si vous disposez d’un budget relativement conséquent, prenez le temps de sélectionner les entreprises de rénovation les plus fiables. À ce stade, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme le délai d’exécution, ainsi que le coût des travaux. Renseignez-vous aussi sur la taille de la société, sur son âge, sur ses fournisseurs et sur ses collaborateurs. Dispose-t-elle des appareils et des engins indispensables pour effectuer de gros travaux ? Compte tenu de ces critères, vous êtes déjà en mesure de sélectionner les entreprises capables de répondre à vos attentes. Prenez contact avec elles (si ce n’est déjà fait) et procédez aux demandes de devis.

Comparez les différents devis des entreprises de rénovation

Avant de choisir une entreprise de rénovation en Belgique, il convient d’analyser plusieurs devis. Chaque détail compte : les mentions légales obligatoires, la date d’émission du devis, les quantités ainsi que la date de validité du devis. Attention, les descriptions varient d’un prestataire à l’autre. Pour certains, le devis repose sur les quantités présumées, tandis que d’autres entrepreneurs proposent une offre forfaitaire. Il vous incombe de comparer les offres de prix et de les analyser. En cas de doute, il est toujours possible de confier cette tâche à un comparateur de devis en ligne. Vous obtiendrez ainsi un rapport détaillé de la comparaison en quelques clics.

Tenez compte des certifications et des garanties

À ce jour, les labels et les certifications restent les meilleurs moyens de vérifier la fiabilité d’une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation. Commencez par vérifier les compétences professionnelles des entreprises que vous avez sélectionnées. Notez en effet que les sociétés doivent s’inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Elles doivent y mentionner leurs activités, mais surtout leurs aptitudes professionnelles dans le cadre d’une profession règlementée.

Dans le même élan, vérifiez que les entreprises de rénovation qui vous intéressent sont agréées. Une agrégation signifie surtout que le professionnel dispose des capacités financières et techniques nécessaires pour mener à bien les travaux. Une liste des entrepreneurs agréés est d’ailleurs disponible en ligne. Elle peut vous servir comme référence. Toutefois, notez que cette liste inclut généralement les grandes entreprises. Autrement dit, les prestataires qui ne réalisent pas ou qui n’ont pas encore effectué des travaux pour les autorités publiques n’y figurent pas. Même si ce n’est pas obligatoire, vous pouvez privilégier les entrepreneurs agréés qui vous offriront des garanties supplémentaires.

Qu’en est-il de la responsabilité décennale ?

Tout comme en France, la responsabilité décennale s’impose aux entrepreneurs et aux architectes en charge d’un chantier de construction ou de rénovation en Belgique (articles 1792 et 2270 du Code civil). La responsabilité de ces professionnels sera ainsi mise en cause dans les dix années qui suivront la réception et l’agrégation des travaux. Cette responsabilité est obligatoire depuis le 1er juillet 2018 dans le cadre de travaux de rénovation d’un logement en Belgique. La responsabilité décennale porte ainsi sur la solidité, l’étanchéité ou encore la stabilité du gros œuvre.

Que faut-il savoir sur les obligations fiscales et sociales de l’entrepreneur ?

Pour que vos travaux de rénovation puissent être réalisés dans les meilleures conditions, il convient de vérifier la santé financière du prestataire. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier sa situation fiscale, ainsi que l’état de sa sécurité sociale. Dans tous les cas, il s’avère essentiel de faire appel à des professionnels qualifiés et fiables financièrement. Vous pouvez d’ailleurs vous fier à la Construction Quality qui vous orientera vers les professionnels compétents.

professionnel de la rénovation travaux Belgique

Pourquoi privilégier les entreprises de rénovation générale ?

Faire appel à une entreprise de rénovation générale vous évitera les désagréments lors du suivi des travaux. En effet, la structure réunit les différents corps de métiers indispensables à la réalisation de votre projet. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de coordonner les intervenants puisqu’un chef de chantier s’en chargera. Il demeurera d’ailleurs votre unique interlocuteur avant, pendant et après les travaux. En faisant appel à une entreprise de rénovation générale, vous être sûr que le chantier sera réalisé dans le délai prédéfini. Cette initiative vous permet de gagner non seulement du temps, mais aussi de l’argent.

Quelles sont les aides disponibles pour les travaux de rénovation en Wallonie ?

Si vous avez prévu de rénover votre maison en Wallonie, notez que vous pouvez accéder au prêt Rénopack. Cette aide est octroyée sous certaines conditions : vous devez être le propriétaire de votre habitation, avoir deux enfants à charge (au maximum), avoir plus de 18 ans et disposer de revenus stables. Le prêt est accordé aux personnes ayant résidé dans une propriété habitée depuis au moins 10 ans.

Show Buttons
Hide Buttons