Crédit immobilier : comment souscrire à une assurance de prêt immobilier autre que celle proposée par sa banque ?

Lorsque vous faites un prêt immobilier dans une banque, vous devez nécessairement souscrire à une assurance de prêt immobilier qui représente une garantie en cas de décès ou d’invalidité. Cependant, vous avez la possibilité de souscrire à votre assurance ailleurs afin d’optimiser les coûts. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les souscriptions d’assurance externe à la banque.

Avez-vous la possibilité de souscrire à une assurance de prêt immobilier externe ?

Vous pouvez bien sûr souscrire à une autre assurance de prêt immobilier. Vous y êtes même autorisé par plusieurs lois. Ainsi, dès que vous le souhaitez, vous pouvez avoir recours à une délégation d’assurance pour souscrire à une assurance individuelle. Choisir vous-même votre assureur vous permet d’obtenir le meilleur devis d’assurance habitation. Le plus souvent, le nouveau contrat doit offrir des garanties semblables à celles de votre banque et des prix adaptés à votre profil.

Lire également : Les produits immobiliers pour vous dépayser

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Changer d’assurance de prêt immobilier a plusieurs avantages. Premièrement, cela vous permet de faire des économies. En effet, l’assurance emprunteur en délégation vous offre des tarifs individualisés et vous permet de diminuer les coûts liés à votre crédit. Aussi, le contrat d’assurance vous présente des garanties plus ou moins équivalentes à celles proposées par l’assurance de votre banque. Alors, vous pouvez être mieux couvert sans avoir à payer des coûts supplémentaires. Vous adaptez donc vos garanties pour être mieux couvert.

La renégociation de votre assurance

Vous êtes en mesure de renégocier votre assurance de prêt immobilier lorsque vous pouvez opter pour un contrat peu couteux. Cela vous permet de faire des économies en baissant le coût de votre assurance. Vous avez la possibilité de renégocier votre assurance de prêt auprès d’un autre assureur (externe) dès le premier anniversaire de votre crédit immobilier. Cependant, il est de votre devoir de donner un préavis de deux mois à votre ex-assureur. Vous pourrez solliciter un courtier en assurance par exemple afin de trouver une meilleure offre. Il pourra vous aider même à résilier votre contrat.

Lire également : Immobilier : les produits à forte valeur patrimoniale

Comment trouver la nouvelle assurance ?

Il existe sur le marché une diversité d’assureurs qui proposent des prix très compétitifs. Ainsi, pour trouver celui (l’assureur) qu’il vous faut, vous devez procéder à une comparaison des offres d’assurances de prêt immobilier en fonction des garanties et des tarifs offerts. Cette comparaison des contrats d’assurance habitation vous permet de réduire le tarif de votre contrat. En fonction de votre profil, vous trouverez l’assurance individuelle plus avantageuse que l’assurance groupe.

Les critères à prendre en compte pour choisir votre nouvelle assurance de prêt

Afin de choisir l’assureur qu’il vous faut, il est important de vous baser sur certains critères. Tout d’abord, le premier critère de sélection est le taux d’assurance emprunteur qui détermine le tarif de votre assurance. Ensuite, vous devez vous baser sur les garanties. Comme dit plus haut, elles doivent être plus ou moins équivalentes au contrat de votre ancien groupe. Il ne suffit pas d’une équivalence des contrats pour choisir votre assureur, vous devez aussi vérifier comment sont rédigées les garanties ainsi que les exclusions. Il est également important de comparer les délais de carence et de franchise et le régime indemnitaire. Sans oublier la rédaction des clauses et l’assurance sur capital initial ou restant dû.

Ne vous inquiétez pas pour la banque. Tant que vous respectez les délais et qu’il y a équivalence entre les garanties, la banque ne peut ni refuser ni modifier les termes du prêt.