Déménagement : les points clés pour s’installer

Vous venez d’acheter une maison, et vous êtes prêt à vous installer ? Cependant, vous avez encore un petit obstacle à franchir : le déménagement. Parce que, même si un changement de logement peut nous donner de l’espoir, il peut aussi nous accabler de tâches à réaliser dans des délais très courts. Aujourd’hui, les déménagements ne sont plus aussi compliqués qu’il y a longtemps, car nous disposons de moyens logistiques efficaces. En effet, il est possible de réemménager en à peine 48 heures, à condition d’être bien organisé. Dans la suite de cet article, nous allons vous conseiller pour vous aider à réussir votre déménagement et votre emménagement !

Soyez positif !

Lorsque vous préparez votre emménagement, il est indispensable d’être positif. Emménager dans une nouvelle maison est important, et vous ne pouvez pas laisser les nerfs du travail ou le désordre gâcher le moment. Au contraire, vous devez penser aux possibilités que ce changement vous offre.

A lire aussi : Assurance emprunteur : quels en sont les avantages ?

Soyez organisé !

Avant de procéder à un déménagement, vous devez définir un «plan d’action» pour savoir quelles sont les étapes à suivre ou ce que vous devez faire avant, pendant et après le déménagement.

En gros, il s’agit de planifier chaque tâche. Nous vous conseillons de prendre tout le temps dont vous avez besoin pour cela, car vous devrez probablement concilier vos obligations habituelles avec l’organisation du déménagement, et il est important que vous ne manquiez aucun détail.

A découvrir également : Dois-je faire confiance à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Anticipez !

L’un des meilleurs conseils pour faire un bon déménagement, c’est de faire en sorte que le nouveau logement soit prêt à votre arrivée. Cela veut dire qu’il doit être propre et accueillant mais surtout qu’il doit disposer de l’eau et de l’électricité.

Pensez aux formalités !

En outre, avant le déménagement, vous devez effectuer ces formalités :

  • demander tous les permis municipaux : le plus important, c’est la licence municipale d’occupation de la voie publique, nécessaire si le camion de déménagement va occuper la voie publique. Vous devez demander cette permission au moins 72 heures à l’avance. Il peut également être nécessaire de couper la circulation totale de la voie (dans les rues très étroites). Pour cela, il faudra demander le permis de chargement et de déchargement ;
  • demander un jour de congé au travail : un déménagement nécessite une journée complète, n’hésitez pas à demander un jour de congé à votre employeur pour être tranquille ;
  • changer d’adresse : informez tous les organismes de votre changement d’adresse et donnez-leur votre nouvelle adresse.

N’oubliez pas de consommer les denrées périssables et de débrancher, au moins 24 heures à l’avance, les appareils ménagers contenant du liquide comme le réfrigérateur, le congélateur, ou encore la machine à laver.

Show Buttons
Hide Buttons