Expatriation à l’étranger : quelles solutions pour le stockage des meubles ?

Vous comptez voyager pendant une longue période ? Afin de préserver vos meubles de la poussière et des moisissures, il est impératif que vous trouviez une solution adéquate pour leur stockage. Nous vous proposons donc quelques solutions.

Le garde-meuble : la solution la plus courante et la plus efficace

Un garde-meuble est simplement une offre de stockage de meubles pour une durée limitée (un mois, un an, voire plus). Tout dépend du temps que prendra le voyage. Cette solution est à la fois simple et pratique. De plus, stocker dans un garde-meuble avant de partir en voyage vous permet de garder vos biens à l’abri tout en les confiant à une entreprise qualifiée.

A voir aussi : Où envoyer le formulaire h1 ?

Notez que la plupart des garde-meubles classiques proposent des box en bois ou en métal. Toutefois, il n’est pas rare de voir des garde-meubles pour les plantes, pour les pianos ainsi que pour les autres instruments de musique qui doivent être protégés des aléas des températures. Il existe même des garde-meubles pour les voitures.

Pour préserver vos meubles, les garde-meubles sont ventilés afin d’empêcher la prolifération de mousse ou de champignons ainsi que le développement de moisissures. Il s’agit donc de la solution par excellence pour protéger vos meubles, même en étant à des milliers de kilomètres d’eux. Toutefois, avant de stocker dans un garde-meuble, nous vous recommandons d’assurer au minimum vos affaires contre le vol. À cet effet, vous pouvez souscrire l’assurance proposée par l’entreprise ou faire jouer votre propre assurance habitation en l’adaptant.

Lire également : Acheter des cartons pour le déménagement, est-ce une bonne idée ?

expatriation à l'étranger, solutions pour le stockage de meubles

Le stockage mobile

C’est un concept unique et innovant qui vous permettra d’avoir votre box directement à votre domicile. Finis donc les déplacements intempestifs en camion afin d’entreposer vos meubles dans votre box. Avec le stockage mobile, vous pouvez avoir votre box dans votre cour, dans votre jardin ou même dans votre garage.

Lorsque vous terminez l’entreposage de vos meubles, l’entreprise se charge du transport du box de stockage. Elle se sert à cet effet de camions équipés de chariots. Le box de stockage est ensuite déposé dans un entrepôt sécurisé et équipé de vidéosurveillance, de télésurveillance ou de gardiennage. Si vous désirez faire un voyage pendant longtemps, le stockage mobile vous permettra donc de garder vos affaires en toute sécurité.

Pour louer un box de stockage mobile, vous devez choisir la durée de la location en fonction de vos besoins et du temps que pourrait prendre votre voyage. Avec cette solution, notez qu’il n’y a pas d’engagement minimum dans la durée et donc pas de préavis, en cas de résiliation du contrat.

Le rack de stockage

Le rack de stockage est principalement composé d’éléments prévus afin d’entreposer des affaires lourdes et encombrantes. C’est donc un rangement intéressant pour le stockage de vos meubles. Il est constitué de longerons, d’échelles et de plateformes. Hormis le garde-meuble et le stockage mobile, c’est une solution qui vous sera sans doute très utile. Sachez qu’il existe plusieurs catégories de rack de stockage. Il s’agit notamment du rack dynamique, du rack mobile, du rack classique, du rack picking et du rack transtockeur. Vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins.

Vous pouvez lire également : envie de vous lancer dans votre premier achat immobilier ?