Faire estimer son bien : quelle est la meilleure solution ?

En France, selon les dernières analyses, un million de transactions sont enregistrées chaque année. Ce nombre ne cesse d’augmenter. En effet, l’immobilier peut être un excellent moyen de concrétiser un investissement financier. Mais lorsqu’on est propriétaire et que l’on veut vendre, il faut être sûr de ne pas se tromper dans la valeur de son bien. Alors comment faire estimer son appartement ou sa maison ? Vers quel professionnel se tourner ? Quelles sont les démarches ?

Pour se faire une faire une première idée

Avant toute chose, histoire d’avoir une petite idée de la valeur de votre bien, ou plutôt de la fourchette dans laquelle va se situer cette valeur, il peut être intéressant de faire un petit tour du côté des agences immobilières ou des sites de vente de particulier à particulier. Cela vous permettra non seulement de vous faire une idée des prix des biens semblables au vôtre sur le marché au moment où vous voulez vendre, mais aussi d’évaluer la concurrence. Attention, cette idée très empirique peut être assez éloignée de la réalité car la valeur d’un bien prend en compte de nombreux critères : superficie, quartier, exposition, présence ou non d’un jardin, d’un balcon… Bref, les variantes sont nombreuses et sont à même de modifier le prix.

Lire également : Les temps forts d’une renégociation de crédit

Faire estimer son bien gratuitement

Pour réduire la fourchette de prix qui correspond à votre bien, vous pouvez utiliser des sites d’estimation en ligne. Ces sites vous proposent de renseigner les principaux critères d’estimation (ascenseur, année de construction, nombre de pièces, présence d’un parking…). En se basant également sur des ventes potentielles similaires autour de votre logement, le site calcule une fourchette de prix susceptible de correspondre à votre bien. Une fois les critères remplis, vous pouvez découvrir l’estimation. Cette méthode est plus ou moins fiable en fonction de la richesse ou non de la base de données concernant le nombre de ventes de biens similaires dans votre secteur géographique. Une autre méthode, plus fiable consiste à se tourner vers un professionnel du secteur. Un conseiller immobilier fera le calcul du prix de votre bien immobilier en se basant sur une visite. Vous pouvez aussi faire appel à plusieurs agents, afin d’établir une moyenne fiable. De plus, faire appel à un conseiller immobilier permet d’établir un premier contact lorsque vous voulez vendre votre bien. L’avantage de vendre par l’intermédiaire d’un professionnel est la visibilité que l’agent ou l’office notarial peut vous offrir.

Les méthodes payantes

Vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers des experts agréés auprès des tribunaux et chargés d’évaluer des biens immobiliers, qu’ils soient pour un usage particulier ou professionnel. Ils ont une excellente connaissance du milieu et, contrairement à un agent immobilier ou un notaire qui peut voir en vous un client potentiel, les experts immobiliers ne sont pas engagés dans la vente de bien immobiliers. Leur indépendance vis-à-vis du secteur commercial rendra leur estimation plus fiable et plus objective. Ces estimations sont payantes et les prix varient en fonction de la société choisie. Afin d’optimiser au maximum la vente d’un bien immobilier, il faut donc trouver le juste milieu entre un prix trop élevé qui n’attirera pas les acquéreurs et un prix trop bas qui vous fera défaut.

A lire en complément : Réussir la vente de son terrain quand on est un particulier

Show Buttons
Hide Buttons