Fenêtres bois, alu ou PVC ?

Vous achevez progressivement la construction de votre maison et vous vous demandez quel matériau utiliser pour le châssis de vos fenêtres ? Vous avez le choix entre plusieurs matériaux, dont le bois, l’alu et le PVC. Ce sont d’ailleurs les plus plébiscités par les constructeurs. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients, faisons le point.

Les avantages et inconvénients d’un châssis de fenêtre en bois

Comme tous les matériaux, le bois a des avantages et des inconvénients lorsqu’il est utilisé pour le châssis d’une fenêtre.

A voir aussi : Installer un ascenseur dans son immeuble, combien ça coûte ?

Les avantages d’une fenêtre en bois

Le premier atout d’une fenêtre en bois est relatif aux performances d’isolation thermique optimales dont vous bénéficiez. De plus, le bois a connu ces dernières années plusieurs améliorations, qui lui confèrent désormais plus d’étanchéité à l’air comme à l’eau. Mieux, lorsqu’elle est associée à un double ou à un triple vitrage, une fenêtre en bois vous fait économiser davantage d’énergie. Vous réaliserez en effet des économies estimées entre 5 et 20%.

Par ailleurs, force est de constater que le bois est un matériau qui séduit par sa polyvalence. Il s’adapte parfaitement à tous les usages, neuf ou rénovation. Sa facilité à évoluer selon vos envies est également un de ses atouts. De fait, un pinceau suffit à changer l’aspect de votre châssis en bois. Aussi, face aux nombreux enjeux liés à l’environnement, un châssis en bois est un choix écologique, qui plus est lorsque le bois bénéficie de la certification PEFC.

A lire en complément : Construction de studio de jardin : comment s’y prendre ?

Les menuiseries en bois se déclinent différemment. D’ailleurs, les produits de WindowRama, spécialiste de la vente en ligne de menuiseries, portes et fenêtres en bois, PVC et alu en sont la parfaite illustration. En outre, si autrefois l’entretien du bois pouvait être particulièrement difficile, il faut dire qu’aujourd’hui les produits d’entretien ont connu des avancées notables. En effet, les lasures utilisées désormais sur les menuiseries extérieures durent en moyenne 3 ans.

châssis de fenêtre en bois

Les inconvénients d’un châssis en bois

Le principal inconvénient d’un châssis en bois est son prix relativement élevé. Selon ses essences, le bois est en effet un matériau qui peut être onéreux, et donc non accessible à tous les budgets. Il nécessite également un entretien régulier, tous les 5 ans en moyenne, même si le chêne et certaines essences exotiques peuvent se passer de traitement. Aussi, malgré les évolutions technologiques en la matière, il faut dire que les essences de moindre de qualité restent poreuses et sensibles à l’humidité.

Les avantages et inconvénients d’une fenêtre en PVC

Le PVC est un matériau qui se caractérise par ses nombreux avantages. C’est d’ailleurs pourquoi certains artisans vous le conseillent généralement pour équiper vos fenêtres.

Les atouts du PVC pour vos fenêtres

En termes de performances thermiques et acoustiques, le PVC est sans doute l’un des meilleurs matériaux qui soient. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve, le PVC se prête facilement à tous les usages tout en garantissant une bonne isolation thermique. Il propose en outre une large gamme de profilés, diversifiant ainsi vos possibilités de choix. De plus, le PVC est facile à entretenir et se distingue par une résistance accrue à la corrosion.

En termes de design et de finitions, le PVC s’adapte à des styles architecturaux variés. Entre finitions lisses et structurées, ils présentent des similitudes avec le bois et sont également polyvalents, puisqu’ils s’adaptant à différents types de bâtiments. Une fenêtre en PVC optimise la sécurité de vos installations, compte tenu de sa forte résistance aux effractions (profilés PVC rigides, vitrages consolidés, quincailleries renforcées).

En plus d’être moins cher que le bois et l’aluminium, le PVC fait également l’unanimité pour son esthétique. Il dispose en outre d’une parfaite étanchéité, peu importe les conditions climatiques. Pour une habitation soumise à des pluies et au vent marin, les fenêtres en PVC sont un excellent choix. Aussi, la conception de châssis en PVC a évolué. S’il y a 5 ans le châssis en PVC pouvait contenir du plomb, Aujourd’hui il est dépourvu de composants toxiques et protège donc votre santé.

Quelques inconvénients tout de même

Comme tous matériaux, le PVC a aussi ses inconvénients. Il est par exemple peu robuste. Pour ce faire, certains professionnels lui associent de l’acier dans le but de le renforcer. De même, il attire de la poussière et produit de l’électricité statique. À certains égards, le PVC n’est pas très adapté aux fenêtres de grandes tailles, une baie vitrée par exemple. Selon les localités, des réglementations contraignantes s’appliquent parfois à l’utilisation du PVC, pour des raisons esthétiques.

Le châssis en aluminium : avantages et inconvénients

En optant pour un châssis de fenêtre en aluminium, vous faites le choix d’un matériau très écologique, puisque recyclable à plus de 99%. D’ailleurs, il est l’un des matériaux les plus utilisés pour équiper les châssis de fenêtres. L’aluminium est aussi un matériau aux performances d’isolation appréciées, et doté d’un système de rupture de pont thermique. Parlant d’isolation acoustique, l’aluminium est tout aussi performant. Il séduit en outre par sa durabilité.

De plus, il résiste à la pluie et ne se rouille pas. De même, les châssis en aluminium ne se déforment pas. Face à la corrosion, ce matériau fait montre d’une résistance accrue. Il se décline également en différentes teintes et vous avez même la possibilité d’associer plusieurs couleurs. Il propose parallèlement de nombreux designs et vous permet d’apporter votre touche personnelle à votre habitation. Il reste étanche à l’air, à l’eau et au vent, même dans conditions extrêmes.

Fenêtres en aluminium

Solides et stables, les châssis en aluminium supportent bien les vitres de surfaces importantes. Ils résistent aussi au poids des grandes vitres, autant qu’ils demeurent fins et étroits. Si vous avez envie de créer des espaces très lumineux dans votre maison avec de larges baies vitrées, l’aluminium est un choix parfait. Préférez-vous les vitrages automatiques ? Le châssis en aluminium, compte tenu de sa résistance à l’usure, s’adaptera bien aux mécanismes d’ouvertures et de fermetures des vitrages automatiques.

Comme principal inconvénient de l’aluminium, il faut avouer que c’est un matériau très onéreux. Aussi, certains considèrent qu’il n’est pas un bon isolant. Mais, les technologies ont évolué et les châssis en aluminium d’aujourd’hui isolent mieux. Vous pouvez lire aussi : investissement au Maroc : pourquoi investir à Marrakech ?

Show Buttons
Hide Buttons