Garde-meuble : une solution sûre ?

La vie de famille de chaque personne peut évoluer au fil des ans. Parfois, nous sommes amenés à transiter entre deux logements. Lorsqu’on est confronté à ces situations, la première chose qui nous vient à l’esprit est de stocker nos effets personnels dans un garde-meuble.

S’agit-il d’une solution idéale et adéquate ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages de la location d’un garde-meuble.

A lire aussi : Quels sont les outils indispensables pour le bon fonctionnement de son agence immobilière?

Un garde-meuble, pour quelle utilité ?

Comme son nom l’indique, un garde meuble est un emplacement permettant de garder des meubles pour une durée limitée, selon vos besoins. La location d’un garde-meuble s’impose notamment lorsque vous n’emménagez pas immédiatement dans votre nouvelle maison.

Vous pouvez aussi recourir à cette solution lorsque vous séjournez dans un hôtel ou chez des amis pendant un certain temps, avant d’accéder à votre nouvelle maison.

A découvrir également : Gestion locative : comment optimiser les coûts ?

La location d’un box de stockage se présente aussi comme une bonne alternative lorsque vous souhaitez désencombrer certaines pièces de votre maison, notamment votre garage et votre grenier.

Cependant, il est souvent difficile de choisir le bon garde-meuble compte tenu des offres qui foisonnent sur le marché.

Il est important de trouver un garde-meuble adapté à vos exigences en ce qui concerne la sécurité et la qualité. En réalité, un bon emplacement de stockage permet de mettre à l’abri les objets encombrants, surtout si vous n’avez pas d’autres solutions pour les garder. Notons que les garde meubles se destinent à un usage personnel et professionnel.

Les caractéristiques d’un bon garde-meuble

La location d’un garde-meuble amène à diverses sortes de prestations. L’offre basique vous permet de conserver vos meubles dans un box ou des caisses. Vous ne pouvez avoir accès à vos meubles qu’en prenant rendez-vous.

D’autres offres vous donnent libre accès à vos espaces de stockage, et ce, à tout moment. Avantage de cette formule : vous pouvez ajouter ou enlever des affaires sans trop de formalités. Il existe même des garde-meubles nomades que les prestataires peuvent livrer à votre domicile.

Une fois rempli, il peut repasser le récupérer et le stocker dans un endroit sûr. La sécurité et le maintien en état de vos meubles sont à la charge du professionnel.

D’ailleurs, les garde meubles se déclinent en différents modèles. Box en bois ou en métal ? À vous de choisir ce qui vous convient. Vous trouverez même des garde-meubles expressément conçus pour les plantes.

Ils proposent une lumière et un arrosage automatique, préservant ainsi vos végétaux de l’assèchement. Si vous avez des instruments de musique à protéger, optez pour un garde meuble dédié à cet effet. Souvent, ces équipements ont besoin d’une protection optimale contre les aléas de la température.

Comment choisir le garde-meuble idéal ?

Pour rivaliser, les agences de location proposent un large choix de garde-meubles. Les offres de location, elles aussi, ont été pensées pour répondre aux besoins les plus exigeants. Pour choisir le meilleur garde-meuble, vous devez prendre en compte certains critères, car oui, il n’est uniquement question de préférence personnelle et particulière.

Le budget

Souvent, la location d’un garde meuble se retrouve dans la catégorie des dépenses imprévues, surtout si vous déménagez à la hâte. Avant d’arrêter votre choix, vous devez définir le budget alloué à un tel investissement.

En effet, votre tâche consiste à déterminer le volume, en mètre cube, adapté à vos affaires. Cela inclut les meubles. Lors de votre calcul, prenez toujours une petite marge d’erreur pour éviter que le box de stockage ne soit trop petit.

En plus de la surface, il se peut aussi que vous ayez besoin de services annexes. Cela englobe le maintien du garde-meuble en bon état à travers de petits travaux de nettoyage et d’entretien. Si votre budget vous le permet, optez pour des prestataires à même de vous présenter des offres supplémentaires.

Pensez également à réaliser un devis en ligne. Ce document vous permet d’avoir une idée plus ou moins approximative du budget à allouer à la location d’un garde-meuble.

L’utilisation escomptée

Vous voulez garder des bibelots qui encombrent votre maison, mais auxquels vous tenez ? Un petit box fera très bien l’affaire. Par contre, si vous devez stocker l’ensemble de vos meubles avant un déménagement, vous devez louer un grand garde meuble.

Dans le cas d’une voiture, mieux vaut opter pour garage. Eh oui ! Beaucoup de prestataires proposent à la location des garages comme garde meubles.

Qu’en est-il de la location de self-stockage ?

La location de garde-meuble « classique » fait de plus en plus d’adeptes. Cependant, cette offre traditionnelle a nettement évolué. Aujourd’hui, on parle surtout de self stockage. Son concept est simple : proposer des formules flexibles adaptées aux besoins des clients.

Ainsi, vous obtiendrez facilement des cartons de différentes tailles pour emballer vos affaires et du matériel pour les fermer. Les prestataires spécialisés dans ce domaine proposent aussi des dévidoirs professionnels ainsi que des housses pour protéger les meubles. Certaines offres incluent même des rayonnages pour les rangements.

L’accessibilité constitue le principal atout du self stockage. En effet, à tout moment, vous pouvez accéder à vos biens sans prendre rendez-vous. Pour ce qui est de la sécurité, rassurez-vous, tous les déplacements sont minutieusement contrôlés.

Stockage de meubles : bien définir votre location

Louer un box ou un emplacement dans un centre de stockage n’est pas définitive. Autrement dit, s’il vous faut une solution de location à long terme. Le mieux est d’opter pour un entrepôt ou un local destiné à cet effet.

Lorsque vous réservez un garde-meuble, vous devez avoir une idée de la date à laquelle vous aurez besoin de l’emplacement. Cette information s’avère utile pour organiser le transport et le transfert de vos biens, surtout si le professionnel propose ce type de service.

Il est aussi important de déterminer la durée de la location. En effet, le prix de la prestation en dépend grandement. Par ailleurs, les agences de location de garde meuble doivent s’organiser, surtout lorsque les demandes sont très importantes, c’est-à-dire pendant les mois de juin et juillet.

Ces informations sont indispensables pour faciliter les démarches de location. Notons que toute prestation de location de garde-meuble doit être validée par un contrat signé par les deux parties.