Immobilier : 5 raisons d’acheter dans l’ancien

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? C’est une grande décision qui mérite beaucoup de réflexions. Bien sûr, il existe sur le marché de l’immobilier une large gamme d’appartements et de maisons. Toutefois, la question que se posent souvent les acheteurs est de savoir s’il faut acheter dans l’ancien ou le neuf. Voici cinq bonnes raisons de privilégier l’ancien dans vos achats immobilier.

Bénéficier d’aides financières pour la rénovation énergétique

Avec le réchauffement climatique, la gestion de l’énergie est au cœur des préoccupations. Si vous choisissez d’acquérir un bien immobilier ancien, vous pourrez avoir accès à des aides qui subventionnent vos rénovations énergétiques. Des structures comme bat-energie-france.fr pourraient vous aider à valoriser ces aides pour une couverture énergétique optimale de votre logement. Un bien ancien avec des déperditions énergétiques serait donc beaucoup plus facile à rénover qu’un neuf.

A lire également : Particuliers : comment optimiser la valeur locative ?

Pour entreprendre ces travaux de rénovation énergétique, il faudra faire appel à un artisan certifié RGE. Parmi les actions que vous pourrez envisager, il y a l’isolation des combles, des murs et des sols, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un ballon thermodynamique, etc. Ces rénovations vous permettront de faire baisser les factures de consommation d’énergie, et participent à la préservation de l’environnement.

La possibilité de bénéficier d’une réduction à l’achat du bien

Les biens immobiliers anciens que vous achèterez nécessiteront pour la plupart des rénovations après l’achat. Ces rénovations ont un coût qui peut s’avérer conséquent. Vous pouvez faire évaluer le coût des rénovations et faire valoir ce montant lors de l’achat afin de bénéficier d’un rabais. Si le propriétaire accepte de prendre en compte vos futures dépenses, vous obtiendrez une maison peu coûteuse et confortable.

A découvrir également : Les responsabilités d’une agence de gestion locative

immobilier ancien travaux rénovation énergétique

L’embarras du choix à proximité des commodités

Aujourd’hui, il est rare de trouver en centre-ville des terrains bien situés pour la construction. Lorsqu’ils existent, ils sont vendus au prix fort et ne sont donc pas à la portée de tous. Dans ces secteurs, les biens auxquels vous pourrez facilement avoir accès se retrouvent souvent dans l’ancien. Si vous souhaitez avoir un logement proche des écoles, des transports en commun ou encore des commerces, vous avez tout intérêt à privilégier les biens anciens.

Une plus-value plus intéressante que celle d’un bien neuf

Dans l’immobilier, il est beaucoup plus facile de valoriser l’ancien que le neuf. Vous aurez donc plus de chance de profiter d’une plus-value avec un ancien logement qu’avec un nouveau. Cela s’explique par le fait qu’après l’achat, vous aurez surement effectué des aménagements et travaux de rénovation sur le bien pour améliorer ses performances et son esthétique. Vous pourrez donc le revendre par la suite à un prix bien plus élevé que celui auquel vous l’avez acheté.

Immobilier ancien : des prix plus abordables

Quel que soit l’endroit où vous décidez d’acheter un bien immobilier, l’ancien sera toujours moins cher que son équivalent neuf. L’offre de logements anciens sur le marché est toujours supérieure à celle de logements neufs. L’accessibilité des prix dans l’ancien comparé au neuf vous permet donc d’avoir accès à une plus large gamme de biens immobiliers.

Même avec un budget restreint, vous pourrez trouver le logement idéal que vous pourrez rénover selon vos goûts. Pour des biens d’un même standing, une même surface et dans un même environnement, la différence des prix entre le neuf et l’ancien peut aller de 20 à 30 %. Pour un prix plus réduit, vous aurez donc la chance d’acquérir un bien situé dans une zone historique ou protégée, à proximité de toutes les commodités dont vous avez besoin.