Isolation de maison : pourquoi devriez-vous envisager d’en faire une prochainement ?

L’isolation d’une maison est un élément clé si l’on souhaite optimiser son confort de vie. De la réduction des pertes thermiques de son logement au remplacement de son chauffage, de nombreux travaux vous attendent. Il faut noter néanmoins que c’est un mal pour un bien. Quelles sont les bonnes raisons d’isoler sa maison ? Voici quelques arguments pour soutenir cette idée.

Réaliser des économies énergétiques

Une théorie de l’ADEME énonce que 60 % des dépenses énergétiques d’un foyer servent à alimenter un chauffage. Ce chiffre n’est pas constant. Il peut facilement s’envoler jusqu’à 75 % dans le cas d’une isolation en très mauvais état. Ainsi, investir davantage pour améliorer l’isolation de son logement participe grandement à la réalisation de bonnes économies.

A lire aussi : Comment procéder à un agrandissement de votre bien immobilier ?

Une maison plus chaleureuse en hiver

Votre maison ne vous permet plus de vous protéger du froid en hiver ? Cela est certainement dû à l’existence de ponts thermiques. Ce manque d’étanchéité facilite le transfert des calories qui se trouvent à l’intérieur vers l’extérieur d’un logement. Résultat, la sensation de froid se ressent, à moins bien sûr d’utiliser son chauffage de manière excessive. Les travaux d’isolation avec Hellio (https://particulier.hellio.com/solutions/isolation) vous évitent ce genre de désagrément.

Conserver la fraîcheur en été

Si une demeure mal isolée entraîne un inconfort en hiver, cela est aussi valable en été. En effet, il suffit que la canicule estivale s’abatte sur votre région pour que votre foyer devienne une véritable fournaise ! Pour pallier à cela, on utilise sa climatisation intensivement. Cela entraîne néanmoins une hausse de la facture d’énergie ou d’électricité.

A lire également : Béton détérioré : quelle démarche suivre pour le réparer ?

Epargner sa maison de la moisissure

Lorsque le temps se gâte, l’humidité a tendance à s’infiltrer dans un logement, notamment si l’isolation laisse à désirer. Trop d’humidité amène cependant à la formation de moisissures. Or, ces derniers représentent un danger imminent tant pour la charpente de la bâtisse que pour le bien-être des résidents. Encore une fois, une isolation bien faite est la solution.

Optimiser l’isolation phonique de sa demeure

Lorsqu’on parle d’isolation thermique, il convient aussi d’évoquer l’isolation acoustique d’une maison. En effet, ce sont là deux éléments indissociables. La pose d’un bon isolant est primordiale, dans la mesure où cela amoindrit les bruits extérieurs qui entrent dans votre maison. De plus, si vous avez des locataires à l’étage, cela vous évitera d’entendre leurs disputes ou encore les bruits de leurs pas.

Une valeur ajoutée à votre bien

Ceux qui travaillent dans l’immobilier le savent déjà. Un diagnostic de performance énergétique est demandé, que ce soit pour l’achat, la mise en location ou la cession d’un logement. En plus d’être obligatoire, ce DPE est devenu un critère à part entière sur le marché de l’immobilier. Avoir une bonne isolation au niveau de la toiture, mais aussi des combles vous sera alors de bon augure. Vous pourrez même vous permettre de vendre votre maison à un meilleur prix.

Pour conclure, isoler sa maison présente de multiples avantages. De plus, cette initiative est aujourd’hui accessible, notamment si les travaux que vous engagez sont éligibles aux aides telles que MaPrimeRénov ou l’éco-prêt à taux zéro.