L’accession à prix maîtrisé : comment ça marche ?

Au cœur de la société, le sujet du logement reste un sujet très sensible, car peu sont ceux qui peuvent se prévaloir d’être propriétaire. Heureusement, les investisseurs, en collaboration avec les mairies de différentes régions, ont décidé de venir en aide aux ménages qui ont des revenus modestes afin de leur donner l’espoir d’être un jour propriétaire. Cette aide a pour nom l’accession à prix maîtrisé. Comment marche-t-elle donc ?

L’accession à prix maîtrisé : de quoi s’agit-il ?

L’accession à prix maîtrisé est une aide apportée au ménage ayant des revenus assez modestes, pour leur permettre d’acquérir un logement en l’obtenant à un prix plus bas que celui du marché. Ces ménages pourront donc s’offrir de leurs propres poches un logement décent et construit selon les normes en vigueur dans chaque zone. Alors, vous souhaitez acheter un appartement à Toulouse à prix maîtrisé ? Suivez nous pour tout savoir.

Comment ça marche ?

Les investisseurs immobiliers achètent des terrains à bas prix auprès des mairies afin d’y construire des logements. On réutilise l’économie que ces investisseurs réalisent sur l’achat du terrain pour proposer des logements construits à des prix réduits. Ainsi, les foyers à revenu modeste pourront avoir assez de moyens pour acheter un logement, ce qu’ils n’auraient pas pu faire si les terrains étaient disponibles à prix normal et les logements pareillement.

Notons quand même que le prix du logement varie selon le nombre de mètres carré qu’il compte. Avec les réductions opérées par la mairie dès l’achat des terrains, les futurs propriétaires pourront donc bénéficier de prix très réduits et imbattables même sur le marché.

L’accession à prix maîtrisé : quelles en sont les conditions ?

  • Etre un primo-accédant

Un primo-accédant est une personne qui n’est pas encore propriétaire ou n’ayant pas acquis un bien immobilier les deux (02) années qui ont précédé l’acquisition du logement en cours.

  • Acquérir le logement en tant que résidence principale

L’accession à prix maîtrisé doit concerner la résidence principale du foyer. Pour être une résidence principale, elle doit être habitée au moins huit (08) mois dans une année.

  • Acquérir un logement neuf

Le logement à acquérir à prix maîtrisé doit impérativement être un bien immobilier en état neuf.

  • Habiter dans la ville d’acquisition

Il faut absolument qu’au moment de l’acquisition, l’acheteur réside dans la ville où se situe le logement. Autrement dit, l’acquéreur ne peut pas habiter dans une région B et vouloir bénéficier de l’accession à prix maîtrisé avec un logement dans une région A.

  • Un plafond de ressource

Un plafond de revenu est fixé selon la zone de localisation du logement pour l’accession à prix maîtrisé.

Show Buttons
Hide Buttons